Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Macérât de pétales de souci, bon pour tout !

“Je voudrais vous parler des bienfaits du macérât de souci (appelé aussi calendula). Je m’en sers tous les jours. J’ai la peau très sèche : quelques gouttes tous les matins sur le visage et les mains, et ma peau est douce. Il est efficace et apaisant en cas de piqûres de moustiques, coups de soleil, contractures, petites brûlures… Il a une odeur neutre malgré l’utilisation d’huile d’olive (de qualité). Je le fabrique avec l’aide d’une amie (89 ans) qui m’apprend les vertus des plantes. Elle possède un grand jardin et les soucis y poussent en nombre. Chaque année, en mai-juin, nous préparons le macérât et nous bénéficions ainsi de ses bienfaits le reste de l’année jusqu’à la récolte suivante.”

___

Pour ceux et celles qui n’ont pas la recette, la voici : cueillir les fleurs de souci, garder les pétales, bien les étaler sur du papier journal posé sur une table, dans un endroit chaud et aéré. Dans ces conditions, les pétales sont secs en 48 heures. Remplir un bocal en verre avec ces pétales, les couvrir avec une bonne huile d’olive (ou autre huile végétale, locale si possible). Fermer le récipient et le placer au soleil (couvrir d’un linge afin que les UV ne dénaturent pas l’huile végétale) et laisser macérer pendant trois semaines en remuant le bocal de temps en temps. Filtrer et conserver dans une bouteille, dans un placard à température ambiante. 

Vous pouvez retrouver aussi cette recette (et d’autres) sur notre chaîne YouTube : “Macérât huileux au calendula / souci : la recette de Moune“.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Les huiles parfumées

Enfin l’été ! Maintenant que le soleil est là, il est temps de prendre soin de nous, de notre peau et aussi de notre moral ! Nous allons donc voir ensemble comment confectionner des huiles parfumées et nourricières pour nos peaux de pêche… et ces messieurs aussi sont invités à la fête… il n’y a pas de raison… On va utiliser des matières premières toutes simples, faciles à trouver et, évidemment, douces pour le porte-monnaie !