Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mains et ongles

Mains et ongles sont toujours ravis d’un bon massage avec une huile végétale appropriée. Par exemple, l’huile d’olive, d’argan, de macadamia ou de germe de blé. Mais dans certains cas, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles peut rendre de grands services, comme accélérer une cicatrisation, combattre une mycose de l’ongle, réduire des taches de vieillesse ou traiter des petites plaques d’eczéma.

VOS HUILES ESSENTIELLES :
> La lavande vraie

Une huile essentielle bonne pour la peau et facile à utiliser dans les soins de beauté. Si vous voulez traiter des plaques d’eczéma, prenez plutôt la lavande aspic.
> Le bois de rose
Elle aide à cicatriser et à atténuer les taches de vieillesse, tant sur les mains que sur le visage.
> L’arbre à thé
Son huile essentielle est antiseptique et antifongique.

MANUCURE AROMA DE BASE :
> Faites un gommage des mains en les frottant, paumes et dessus, avec un mélange :
– d’huile de macadamia (1 c. à soupe)
– d’huile essentielle de lavande (3 gouttes)
– de marc de café (1 c. à café).
> Persévérez plusieurs minutes, puis essuyez-les, si possible sans rincer.
Le mieux est donc de faire cette manucure aroma le soir, avant le coucher ou devant la télévision par exemple.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin

Dans quoi j’utilise l’huile essentielle de petitgrain bigarade

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.

Attention : les proportions d’huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d’en mettre davantage : cela ne peut que risquer d’accroître d’éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…

Note spéciale en période de Covid-19 : certaines huiles essentielles anti-inflammatoires ne sont pas recommandées en ce moment. En cas de symptômes évocateurs du virus, prenez conseil auprès d’un aromathérapeute.

L’huile d’olive pour faire vos remèdes maison

Avec l’huile d’olive, on peut soigner mille et un petits tracas. Non seulement elle est bénéfique dans votre assiette, mais elle vous permet de réaliser des remèdes maison et de créer des recettes de beauté. Elle est à l’honneur dans le dernier ouvrage de Sophie Lacoste dont sont tirées les formules des pages suivantes…