Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Maladie d’Alzheimer : de l’huile de coco pour sauver votre cerveau !

D’où le grand intérêt de l’étude clinique actuellement menée aux USA par Amanda Smith, qui a pour but d’évaluer l’efficacité de l’huile de noix de coco – le fameux alicament dont il est ici question ! – chez des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer de forme légère à modérée.

LE RÔLE DÉTERMINANT DU Dr MARY NEWPORT
C’est grâce à la ténacité du Dr Mary Newport, médecin spécialiste en néonatalogie et membre du comité scientifique de la société Cognate Nutritionals, que l’essai clinique conduit par Amanda Smith a pu voir le jour. Cette persévérance tient au fait que le Dr Newport a eu l’occasion, en 2008, de vérifier l’efficacité de l’huile de coco auprès de Steve, son mari, touché par la maladie d’Alzheimer dès la cinquantaine. Des tests, dont celui de l’horloge, ont permis d’objectiver l’impact positif rapide de la supplémentation en huile de coco.

MINI MENTAL STATE EXAMINATION
Le MMSE est un test de référence pour dépister rapidement un déficit cognitif. Bien qu’il ne suffise pas à lui seul pour établir un diagnostic de maladie d’Alzheimer, il permet toutefois d’évaluer le degré de sévérité d’une démence.
Le MMSE fournit un score sur 30 pts. Quels que soient l’âge et le niveau socio-culturel du sujet, un score inférieur à 24 points est considéré comme anormal. Au-dessus de 20, la démence est qualifiée de légère ; entre 20 et 16, de modérée ; entre 15 et 10, de modérément sévère ; entre 9 et 3, de sévère ; et en-dessous de 3, de très sévère.

RÈGLES ESSENTIELLES D’UN MODE DE VIE « PRO-CERVEAU »
> Alimentation proche du régime méditerranéen traditionnel de type crétois, donc riche en fruits, légumes, herbes aromatiques, huile d’olive, noix, céréales complètes, légumineuses et poissons.
> Activité physique régulière.
Activités cérébrales stimulantes (lecture, mots croisés, jeux de cartes, jeux d’échecs…).
> Temps de sommeil suffisant.
> Maintien d’une vie sociale active.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin