Maladie de Raynaud

On pourrait croire qu’en tournant le dos à l’hiver, les porteurs de la maladie de Raynaud sont tranquilles jusqu’aux prochains frimas. Las ! Les autres saisons sont jalonnées de pièges, et les solutions proposées en médecine classique plutôt décevantes… Le point sur ce trouble qui donne froid… dans les doigts.
Lorsque le Dr Maurice Raynaud décrivit le premier les symptômes de cette maladie, en 1862, il ne se doutait pas qu’il deviendrait célèbre à ce point. Aujourd’hui, 5 % des Français (et surtout des Françaises) touchent du doigt le problème de la maladie de Raynaud.
Cette affection des artères atteint les extrémités du corps en les privant brutalement de sang, suite à l’exposition au froid et, parfois, à un stress.
Résultat : un « magnifique » arc-en-ciel avec modifications de la couleur des zones atteintes ; du rosé (naturel), elles passent au blanc voire au bleu (privé de sang) puis au rouge (reprise de la circulation). Voilà pour l’aspect visible, parce que pour le ressenti, c’est moins artistique. Fourmillements, pulsations, engourdissements voire perte de sensibilité, la « crise » peut masquer une blessure dont on ne sent pas la morsure. Ce qui peut poser des problèmes de désinfections à la longue, on s’en doute.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?