communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Manger mieux : la campagne nationale

Depuis le 22 octobre dernier, Santé Publique France, organisme national, lance une campagne d’incitation à mieux manger.

C’est-à-dire à consommer davantage de féculents complets et de légumes secs, de produits maison plutôt qu’industriels, de fruits et légumes…

De bons conseils, certes, mais qui manquent un peu de précision…
En effet, ce sont de « grandes règles » auxquelles on pourrait ajouter, d’office, qu’il faut choisir au maximum des ingrédients bio, locaux et de saison. Mais aussi que nous sommes tous différents et que si, évidemment, il est essentiel de mettre une part conséquente de fibres dans notre alimentation, elles doivent être « douces » pour les intestins fragiles (par exemple des végétaux cuits et non crus).

Par ailleurs, certaines personnes ne supportent pas les « fodmaps » (de mini sucres très présents dans les légumineuses comme le pois chiche, ou dans l’ail et l’oignon). C’est donc à chacun de mettre en pratique les recommandations en les adaptant à son cas personnel et, surtout, en écoutant les réactions de son organisme et en fonction de ses goûts.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois