communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Manger moins réduit les tumeurs

Depuis plus d’un siècle, les médecins ont constaté que la restriction alimentaire réduisait la croissance de certaines tumeurs. Mais personne ne pouvait en fournir l’explication. Nada Kalaany et David Sabatini, chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT, USA), ont remarqué que tous les cancers ne réagissaient pas de la même façon à cette restriction alimentaire. Ils ont aussi établi que c’était une enzyme, la phosphatidylinositol 3-kinase (PI3K) qui, stimulée par la restriction alimentaire, jouait un rôle majeur dans le ralentissement de la prolifération des cellules cancéreuses. Les deux chercheurs ont précisé : « En modulant l’activation de PI3K, on peut convertir une tumeur résistante à la restriction alimentaire en une tumeur qui y est sensible. »

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 116

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois