communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mangez les fraises

Le joli mois de mai ramène sa fraise

Les nombreuses variétés de fraises, des plus précoces aux plus tardives, défilent sur les étals des marchés, du printemps jusqu’à la fin de l’été.

À la pleine saison, la production de fraises est si importante qu’on les transforme en confitures, en gelées, en sirops… La fraise a de nombreuses qualités gustatives et diététiques. Elle est aussi utilisée en cosmétique car elle est excellente pour la peau.

Naissance de la fraise

Au XVIIIe siècle, Amédée François Frézier rapporte du Chili une nouvelle variété de fraise et la plante dans son jardin de Plougastel. Sa trouvaille allèche les botanistes et les jardiniers. C’est le croisement de ce fruit, avec une autre variété importée d’ Amérique, qui donnera naissance aux fraises que nous consommons actuellement. La fraise valut à Frézier les félicitations de Louis XIV et une récompense de 1000 écus.

À chaque mois sa fraise

Toutes les fraises sont bonnes, ce n’est qu’une question de goût et de moment. La saison débute en mai avec la Gariguette, la Darselect, l’Elsanta, la Ciflorette et se poursuit jusqu’en octobre avec la Mara des bois et la Cirafine. Toutes ces variétés sont reconnaissables à leur forme, leur couleur et leur goût. La fraise aime le soleil, plus elle profite du soleil, plus elle est rouge et se gorge de sucre. Bien sûr, on peut trouver des frai- ses toute l’année, mais celles-ci nous viennent de Floride, de Californie ou d’ailleurs. Leurs cultures forcées dénaturent le goût. Il est préférable de consommer des fraises d’origine française. Elles sont produites dans de nombreuses régions dont l’Aquitaine, la vallée du Rhône, le Val de Loire, la Bretagne (Plougastel, capitale de la fraise)… Il ne s’ agit pas de chauvinisme… Simplement, la fraise est très fragile, elle ne supporte pas les voyages, les bousculades et vieillit très mal une fois cueillie ! Une fraise qui reste «fraîche» et présentable plusieurs jours a forcément été ionisée (traitement qui tue les enzymes… Et un peu le fruit aussi…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois