Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Massage en cas d’Aponévrosite plantaire

Mal au talon ? Ne vous jetez pas sur les infiltrations de cortisone, il y a d’autres solutions !
Glace + Massages Aroma + Semelle + Patience = Guérison.

L’aponévrosite (ou fasciite) plantaire – la plus courante des talalgies/douleurs au talon – est une inflammation de l’aponévrose. C’est-à-dire de toute la zone du pied qui touche le sol lorsque l’on marche pieds nus. Cette bande fibreuse relie le talon aux orteils, concrétisant la voûte plantaire (= arche du pied). La souffrance peut s’accompagner d’une épine calcanéenne, qui n’est qu’un dommage collatéral et non la responsable de vos tourments (elle disparaîtra lorsque vous aurez traité votre fasciite).

Ça fait mal comme une crampe au talon, dès le pied posé par terre au réveil ; on se sent mieux dans la journée, et à nouveau elle redevient lancinante le soir. Causée par de microtraumatismes répétés du pied, elle est fréquente chez les serveurs (resto) et les vendeuses qui piétinent, les pharmaciens toute la journée debout derrière leur comptoir, les marcheurs frénétiques et les sportifs qui courent, sautent… c’est-à-dire utilisent leurs pieds comme des ressorts. Ainsi que chez les propriétaires de pieds trop creux ou trop plats ! Elle ne s’envole jamais toute seule. Il faut traiter, et vite sinon vous allez modifier vos appuis pour tenter (en vain) de fuir la douleur : ce « bricolage » risque de vous causer maux de dos, boiterie et gros soucis de pied (rupture de l’aponévrose).

Vos huiles essentielles

=> L’HE de gaulthérie couchée est le premier réflexe en cas de douleurs mécaniques (ostéoarticulaires).

=> L’HE d’eucalyptus citronnée est hyper antidouleur et anti-inflammatoire.

=> L’HE de romarin à camphre lutte contre les douleurs musculaires, courantes dans ce genre de situation (ça fait mal, donc on se crispe, les muscles se contractent).

Massage anti-fasciite : mode d’emploi

♦ Dans l’idéal, diluez 1 goutte de chaque HE dans 1 cuillerée à café d’huile végétale d’arnica.
♦ Massez fermement la voûte plantaire – oui, ça peut faire un peu mal… Pas trop quand même !
♦ Renouvelez 2 à 3 fois par jour.

À savoir

• Le traitement est obligatoirement complet : application locale de froid plusieurs fois par jour (pieds dans l’eau glacée, pose de sac de petits pois surgelés…) + massages aroma + semelle orthopédique (podologue).

• Stoppez toute activité sportive responsable jusqu’à élimination complète de la douleur. Cela peut prendre des mois, voire un an ! Remplacez par une discipline qui laisse vos pieds en paix : natation, vélo, aquagym, yoga…

• Préférez les chaussures à semelle rigide (chaussures de ville) quitte à y glisser votre semelle orthopédique. Les semelles trop molles aggravent les choses.

• Sportifs, professions debout toute la journée : veillez à avoir absolument des chaussures de bonne qualité ET adaptées à vos pieds. Méfiez-vous des produits bon marché, vous risquez de les « payer » finalement « très cher » !

Magazine

Pour aller plus loin

Contre les crampes…

Une crampe est une contracture musculaire brutale. Elle s’invite généralement sans prévenir, souvent sous les pieds, dans les mollets, les biceps ou les doigts. Elle peut vous réveiller au beau milieu de la nuit (crampe liée à une mauvaise circulation) ou stopper net un mouvement.

Le coccyx

Mal au coccyx ? On compatit. Ce petit os concluant la colonne vertébrale, vestige d’un temps lointain où nos ancêtres étaient dotés d’une queue, peut faire…