Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

L’acide urique, marqueur de la goutte
Le taux d’acide urique dans le sang, appelé aussi uricémie, permet de mesurer le risque de souffrir de la goutte. Les articulations chaudes et rouges ? Un gros orteil douloureux, gonflé sans raison ? Ces signes inflammatoires évoquent une crise de goutte, autrement dit la présence d’acide urique sous forme

La verrue séborrhéique
La verrue séborrhéique, que les médecins appellent parfois « kératose séborrhéique » et qui touche de nombreuses personnes après 50 ans, n’est donc pas à proprement parler une maladie rare.

Défibrillateurs : mode d’emploi
Chaque année, 120 000 personnes font un infarctus du myocarde.

Le bain dérivatif, une méthode facile, gratuite et à la portée de tous pour améliorer sa santé
Faire disparaître, à n’importe quel âge, nombre de soucis de santé courants, en quelques minutes quotidiennes et sans gélule miracle, c’est possible, grâce à une méthode naturelle qui ne nécessite qu’un peu de volonté et de l’eau fraîche : le bain dérivatif.
La maladie de Pompe
La maladie de Pompe est rare. Sa fréquence est estimée à 1 naissance pour 40 000. On en décrit environ 20 nouveaux cas chaque année en France. Du fait de ses symptômes, proches de certaines myopathies, la fréquence de la maladie serait plutôt sous-estimée. UNE MALADIE RÉCESSIVE Cette maladie génétique
