Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.
Pour en finir avec le hoquet
Quoi de plus drôle pour l’entourage que quelqu’un pris d’une crise de hoquet soudaine ? Si ce symptôme prête à sourire, pour certains, en revanche, le hoquet est une véritable maladie dont les conséquences sociales peuvent être graves. Le point sur les solutions pour se séparer de cet invité indésirable.

Le dosage des D-Dimères pour diagnostiquer l’embolie pulmonaire
Un essoufflement, une douleur thoracique dans les jours qui suivent l’apparition d’une douleur dans le mollet… il n’en faut jamais beaucoup plus pour suspecter une embolie pulmonaire et une phlébite. Le dosage sanguin des D-dimères fait souvent partie du bilan demandé par le médecin.

Les hygromasDouloureux mais bénins
Une chute sur l’os du coude, un travail à genoux pendant de longues heures… il n’en faut jamais beaucoup plus pour souffrir d’un hygroma. Il s’agit de l’inflammation d’une bourse séreuse qui se manifeste par une tuméfaction rouge, inflammatoire et très douloureuse au niveau d’une articulation comme le coude ou

Névralgie pudendale, la maladie des gens assisUn enfer dont on peut sortir.
Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Fracture du calcaneumUne fracture rare du talon
Chute du haut d’une échelle, d’un escabeau ou d’un toit, sur le ou les talons, la fracture du calcanéum, autrement dit de l’os du talon, est un accident rare mais très invalidant et douloureux.

La ponction biopsie hépatiquePour diagnostiquer l'hépatite C
La ponction-biopsie hépatique consiste à prélever un fragment de foie à l’aide d’une aiguille, afin de l’examiner ensuite au microscope. Cet examen est indispensable dans de nombreuses maladies, l’hépatite C par exemple.