Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.
Mieux connaître la maladie de Parkinson
Environ 100 000 personnes, en France, souffrent de la maladie de Parkinson, cette affection neurologique qui se traduit notamment par des tremblements. Heureusement, la recherche progresse et de nombreux traitements permettent de ralentir l’évolution de la maladie.
Le plâtre en questions
Fracture du poignet, entorse de cheville ou encore immobilisation pour calmer des douleurs, le plâtre est parfois indispensable pour obtenir une consolidation osseuse ou articulaire suffisante. Mais attention : un plâtre peut s’avérer dangereux dans certaines circonstances. Tour d’horizon de la pose et de la surveillance d’un plâtre.
Le syndrome de Franschetti-Klein
Le syndrome de Franceschetti touche indifféremment les filles et les garçons. On dénombre une soixantaine de cas en France. La maladie se manifeste notamment par des anomalies osseuses qui se traduisent au niveau du visage par des malformations.
Les mécanismes des allergies
Au 4ème rang des maladies, les allergies représentent un véritable enjeu de santé publique. Pollens, poils de chat, cacahuètes, pollution, ou encore nickel et froid, quasiment tout est susceptible d’entraîner une allergie. Mais quels sont les mécanismes de l’allergie ? Gros plan le plus simple possible sur l’un des sujets
La fracture du col du fémur
On estime à 50 000 par an, le nombre de nouvelles fractures du col du fémur. Les chutes en représentent 98 %. Si on ne peut pas toujours éviter les chutes, on peut toutefois renforcer la solidité osseuse.

L’échographiePour dépister les maladies rares
L’échographie demeure un examen incontournable dans le diagnostic prénatal des anomalies morphologiques fœtales ou encore de certaines maladies rares. Mais attention, malgré les progrès de la technique, l’échographie n’est pas un examen infaillible.