Médecine

Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

La Lymphangioleiomyomatose (LAM)

En France, une centaine de femmes environ sont touchées par la lymphangioléiomyomatose, ou LAM. Elle se manifeste essentiellement par une atteinte pulmonaire dont l’évolution peut conduire vers l’insuffisance respiratoire

Lire la suite »

Je crache du sang, est-ce grave ?

En soi, cracher un peu de sang n’est pas gave. Tout dépend en réalité de la cause et de l’importance du saignement. Car l’hémoptysie, le nom savant de ce symptôme inquiétant, peut correspondre à de nombreuses causes, dont l’embolie pulmonaire et le cancer du poumon. « Docteur, venez vite, je tousse

Lire la suite »

Que faire contre la toux ?

Bronchite, fausse route, trachéite, asthme, sans parler des fumeurs, la toux est l’un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Vécue comme étant un symptôme désagréable, la toux n’en demeure pas moins un réflexe naturel utile, destiné à expulser les sécrétions et autres corps étrangers menaçant la respiration.

Lire la suite »

Déshydratation ches les personnes âgées

La canicule nous l’a malheureusement rappelé cet été : la déshydratation peut tuer. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la déshydratation ne connaît pas de saison. En clair, elle peut se produire même au plus fort de l’hiver. En première ligne, les personnes âgées.

Lire la suite »

Les myopathies

Encore appelée dystrophie musculaire progressive, la myopathie est un peu mieux connue du grand public, Téléthon oblige. Plus exactement, on ne devrait pas parler de la myopathie mais des myopathies, tant les formes sont nombreuses. Le diagnostic exact est essentiel avant d’envisager une prise en charge efficace.

Lire la suite »

Les mécanismes intimes de la fièvre

Quoi de plus ordinaire que d’avoir un peu de fièvre ? Mais derrière la banalité de ce symptôme se cachent en réalité des mécanismes complexes dont le chef d’orchestre s’appelle l’hypothalamus. Son obsession : maintenir le corps à une température voisine de 37°C.

Lire la suite »