www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Maladie de Crohn

Des bactéries dans le frigo ?

La maladie de Crohn, inflammation du tube digestif, pourrait avoir un lien avec… les réfrigérateurs. Des chercheurs rattachés à l'hôpital Robert-Debré (Paris) rattachent le développement relativement récent de cette pathologie (années 50) à de nouvelles habitudes de consommation. Explications.

La maladie de Crohn est dite auto-immune, c’est-à-dire que le corps attaque ses propres cellules. Personne ne revient sur ce postulat, apparemment consensuel. Mais les scientifiques continuent à plancher sur la question : quel est l’élément déclencheur qui va pousser le système immunitaire à agresser son propre intestin ? Là, plus personne ne sait.

L’intégralité de l’article d’Anne Dufour dans Belle-Santé n° 65.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, ”
Le charme discret de l’intestin* “en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Nos amies les bactéries

Heureusement qu’elles ont la peau dure, parce que les hommes ne leur rendent pas la vie toujours douce. Elles ont l’avantage du nombre, de l’ancienneté, de l’adaptation, de l’intelligence, de la ruse, de la stratégie, aucune vie n’est possible sans elles, elles sont absolument essentielles à notre santé. Loin d’être nos ennemies, la plupart sont de vrais gardes du corps et si quelqu’un ou quelque chose peut sauver la planète, ce sont elles. Qui? Les bactéries.