Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

La maladie de Dubin-JohnsonUne autre cause de jaunisse
Les conjonctives et la peau qui deviennent jaunes, des urines foncées… ces symptômes de jaunisse caractérisent la maladie de Dubin-Johnson, une pathologie héréditaire rare et bénigne.

Un trouble de la marche ?Et si c'était une hydrocéphalie à pression normale ?
L’hydrocéphalie dite « à pression normale » correspond à une dilatation des ventricules cérébraux liée à une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien. L’hydrocéphalie à pression normale se traduit notamment par des troubles de l’équilibre et de la marche.

Myope ? Gare au décollement de rétine…
Contrairement à une idée reçue, le décollement de rétine (DR) est indolore. Il peut survenir brutalement, aboutissant à la perte de la vue.

Quel bilan pour une toux inexpliquée ?
Si, dans l’immense majorité des cas, l’origine de la toux est évidente et correspond à une infection broncho-pulmonaire, dans certains cas, la toux survient en l’absence d’infection.

L’ostéome ostéïdeBénin mais douloureux
Malgré une appellation inquiétante, l’ostéome ostéoïde correspond à une pathologie osseuse bénigne. Elle se manifeste par une douleur permanente au niveau d’un os.

L’entorse de la cheville en 10 questions
Il suffit de faire du sport ou tout simplement de descendre un escalier ou un trottoir… Les raisons de se tordre une cheville ne manquent pas au quotidien.