Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Maladie de Gilbert C'est la cause la plus fréquente des jaunisses
La maladie de Gilbert est une affection génétique liée à une mutation du gène qui régule la synthèse de la bilirubine, une substance issue de la dégradation de l’hémoglobine.

La maladie de VerneuilUne forme d'acné qui touche les grands plis du corps
Appelée également « hidrosadénite suppurée », la maladie de Verneuil correspond à une infection des grands plis cutanés (aine, aisselle…) liée à une inflammation des glandes sudoripares. On la compare parfois à une forme d’acné.

La boulimie
La boulimie toucherait environ 50 à 100 personnes sur 100 000. Derrière cette maladie qui reste encore taboue se cachent un désarroi important et des conséquences parfois graves.

Pour ne plus souffrir du mal des transports
Ferry, bateau, mais aussi avion, voiture ou même train… Le mal des transports guette de nombreux vacanciers cet été. Désagréable lorsqu’il est terrestre, il devient insupportable en mer.

Vous souffrez ? Évaluez l’intensité de votre douleur avec l’EVA !
Qu’elle soit chronique, aigue, intense ou modérée, cancéreuse ou non, la douleur reste un symptôme subjectif difficile à évaluer en pratique par le médecin, d’où l’intérêt de l’utilisation de l’échelle visuelle analogique (EVA).

Le toucher rectal, désagréable mais toujours utile
S’il est un examen redouté par le patient, c’est bien le toucher rectal. Bien que désagréable, et vécu parfois comme une humiliation, le toucher rectal s’avère extrêmement intéressant du point de vue médical en permettant le diagnostic précoce de certaines pathologies graves.