Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Prévention : stratégie longévité
Les chercheurs avancent à pas de géants dans la compréhension des mécanismes du vieillissement. Notre perception de cette « troisième mi temps » évolue en parallèle. L’étiquette « retraité » ou « troisième âge » ne correspond plus à la réalité des plus de 65 ans, qui peuvent espérer vivre

Quand la langue parle Ou comment décrypter les messages qu'elle nous transmet ?
Une langue noire, rouge, douloureuse, ou animée de petits mouvements permanents ? Autant de symptômes importants qui peuvent révéler une pathologie méconnue ou permettre un diagnostic plus rapide. Encore faut-il les connaître et les analyser à leur juste valeur. Gros plan sur le langage de notre langue.

Le lupus érythémateux disséminé (LED)Une maladie auto-immune inflammatoire
Des joues rouges, en forme d’ailes de papillon, des douleurs articulaires, des troubles du comportement, du sang dans les urines… il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour suspecter un lupus érythémateux disséminé, ou LED, une pathologie auto-immune qui touche surtout les femmes entre 20 et 30 ans.

Les allergies médicamenteuses
Antibiotiques, anti-inflammatoires, aspirine, voire médicaments antiallergiques… Tous les médicaments ou presque peuvent déclencher une allergie.

Prévention : en cas de radioactivité
Dans le précédent numéro, Robert Masson nous donnait ses conseils. Aujourd’hui, voici ceux de Didier Le Bail, naturopathe, et de Gisbert Bölling, pionnier du jeûne en France et auteur du livre « Le Jeûne » aux éditions La Plage.

La dénutritionRepérez les signes par l'examen clinique
Si les examens complémentaires permettent de conforter l’existence d’une dénutrition et d’effectuer le bilan nutritionnel, l’examen clinique suffit souvent à lui seul pour diagnostiquer certaines carences nutritionnelles ou un déficit global. Encore faut-il en connaître les signes.