Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Le bilan d’une hémoptysie
Cracher du sang lors d’un effort de toux, autrement dit souffrir d’une hémoptysie, est toujours inquiétant. Derrière ce symptôme se cache souvent la peur du cancer. Mais de nombreuses autres pathologies peuvent s’accompagner d’une hémoptysie.

Connaissez-vous votre VGM ?
Suspicion d’une carence en vitamines B, d’une consommation excessive d’alcool ou encore d’une anémie par manque de fer… l’étude du volume globulaire moyen s’avère incontournable pour l’orientation diagnostique dans de nombreuses situations. Le chiffre du volume globulaire moyen, ou VGM, on le trouve tout simplement dans l’analyse de sang traditionnelle,

L’automesure tensionnelle
Êtes-vous sujet à l’effet blouse blanche ? Autrement dit, votre tension artérielle augmente-t-elle à la vue du médecin ? Si oui, l’automesure tensionnelle est faite pour vous !

Ça vous démange sans raison ? Faites votre enquête
Se gratter après s’être frotté contre des orties ou lorsqu’on souffre d’une maladie cutanée ne posent guère de problème de diagnostic. Les démangeaisons, autrement dit le prurit, font partie des symptômes habituels dans de nombreuses atteintes cutanées. Mais, dans certains cas, le prurit survient de façon inattendue et sans raison

Fatigue, frilosité, prise de poids…et si c’était une hypothyroïdie ?
Une fatigue inexplicable, une frilosité permanente, quelques kilos en trop sans raison, les cheveux qui tombent un peu plus ? Autant de symptômes de l’hypothyroïdie, une maladie hormonale qui peut rester longtemps dans l’ombre avant d’être enfin diagnostiquée.

L’auscultation pulmonaire
Quoi de plus banal que l’auscultation des poumons lors d’une visite chez le médecin ? Et pourtant, derrière la simplicité de cet examen se cache un formidable moyen de diagnostic de nombreuses pathologies respiratoires.