Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Le dosage de l’alpha-foetoprotéine dans le dépistage de certains cancers
Comme son nom le suggère déjà, l’alpha-fœtoprotéine est une protéine d’origine fœtale.
S’il est donc normal de la retrouver lors de la grossesse, cette protéine peut également être
un marqueur de cancer chez l’adulte.

L’échographie des tendons
Qu’il s’agisse de l’épaule, du genou ou encore du tendon d’Achille, l’échographie tendineuse s’avère indispensable dans la recherche de l’origine des douleurs tendineuses. Contrairement à une idée bien ancrée, toute douleur tendineuse n’est pas nécessairement une tendinite. D’autres pathologies ou troubles tendineux – on parle de tendinopathies – plus ou

Quelle imagerie pour l’examen des sinus ?
Recherche de polypes ou de kystes apicaux dentaires, diagnostic d’une sinusite chronique… autant d’indications qui peuvent nécessiter la pratique d’uneimagerie des sinus.

Cancer du sein : dois-je me faire dépister ?Questi ons autour du dépistage systématique
Dans ce livre qui vient de paraître aux Éditions Thierry Souccar, la radiologue Cécile Bour, fondatrice de l’association Cancer Rose, examine à partir de sa pratique de médecin les bénéfices et les risques de cet examen de dépistage qu’est la mammographie.

Le dosage du PSA dans les affections de la prostate
Le PSA est un marqueur sanguin utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate. Mais pas de panique : toute augmentation du PSA n’est pas nécessairement synonyme de cancer.

L’acide urique dans le diagnostic de la goutte
Un gros orteil qui devient rouge, très douloureux de façon soudaine ? Il s’agit peut-être de la goutte. Le dosage de l’acide urique permet d’y voir plus clair.