communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quelle imagerie pour l’examen des sinus ?

Recherche de polypes ou de kystes apicaux dentaires, diagnostic d’une sinusite chronique... autant d’indications qui peuvent nécessiter la pratique d’uneimagerie des sinus.

Les sinus sont des cavités osseuses symétriques situées dans le massif facial, c’est-à-dire des “trous” osseux naturels autour du nez. On les appelle également sinus “paranasaux”. Ils sont remplis d’air, un peu comme les trous dans le gruyère.

Des rôles divers

Ils servent essentiellement à améliorer le réchauffement du visage et des organes de proximité comme le nez et à humidifier l’air avant son arrivée dans les poumons. Ils ont d’autres rôles plus accessoires, comme diminuer le poids du visage (l’air remplace l’os), améliorer la caisse de résonance de la voix ou encore diminuer l’impact d’éventuels coups portés au visage. Tous les sinus sont recouverts d’une muqueuse, qui peut s’inflammer ou s’infecter, puis d’un mucus protecteur. La plupart des sinus communiquent entre eux.

Quatre localisations

On distingue quatre paires de sinus, situés de part et d’autre de l’axe représenté par le nez. Ils reprennent tous le nom de l’os dans lequel ils siègent :

– Les sinus frontaux, situés au-dessus des yeux et du nez, au niveau du front. Ces sinus peuvent s’infecter et se remplir de pus.

 Les sinus maxillaires, les plus grands en volume, situés au niveau des pommettes. Ils peuvent s’avérer douloureux ou s’infecter dès lors qu’une dent du maxillaire supérieur “traverse” le plancher du sinus. C’est également le cas des kystes infectieux apicaux dentaires.

– Les sinus sphénoïdaux, situés derrière le nez.

– Les sinus ethmoïdaux, logés entre les yeux à la base du nez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois