Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

La maladie de Waldenström (MW)
Une pathologie qui a coûté la vie à Golda Meir, Georges Pompidou et au Shah d’Iran.

La cryptorchidie, ou quand un testicule manque à l’appel
Une bourse vide d’un côté ou de l’autre chez un enfant ? Il n’en faut guère plus à un médecin pour suspecter une cryptorchidie, autrement dit un testicule resté bloqué dans l’abdomen et qui n’est donc pas descendu dans les temps.

Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter (SFLR)
Une inflammation au niveau des yeux, des articulations et un écoulement par l’urètre caractérisent le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter.

Le tremblement essentiel (TE)
Des doigts qui bougent imperceptiblement lors d’une activité manuelle ? On redoute une maladie de Parkinson, mais il s’agit bien plus souvent d’un tremblement essentiel.

Le syndrome de Peutz-Jeghers Une pathologie qui s’accompagne de complications digestives et d’un risque important de cancer.
Des petites taches brunes autour des lèvres et qui augmentent avec l’âge ? Consultez votre médecin, car ces taches peuvent correspondre à un syndrome de Peutz-Jeghers.

Maladie de Horton
Une douleur brutale au niveau de la tempe, accentuée lors du passage du peigne ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une maladie de Horton, autrement dit une inflammation artérielle de l’artère temporale qui risque, si rien n’est fait, d’aboutir à une cécité.