Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.
La myopathie de Duchene
Cette affection des fibres musculaires, transmise par les femmes, n’atteint que les garçons, dès l’âge de 2 ans. Ils souffrent d’abord d’une diminution du tonus musculaire, souvent suivie d’une insuffisance respiratoire. Même si des solutions thérapeutiques sont à l’étude, il n’existe pas, officiellement, de traitement. Pourtant, depuis plusieurs années, le
Le diagnostic préimplantatoire (DPI)Pour éviter des grossesses à haut risque de maladie génétique
Dans certains cas, la grossesse fait courir un risque lorsqu’une maladie génétique grave et incurable est fortement probable. D’où l’intérêt du diagnostic préimplantatoire, ou DPI, qui va sélectionner des embryons indemnes de la maladie génétique ou chromosomique. Le DPI nécessite une FIV, autrement dit une fécondation in vitro.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assisUn enfer dont on peut sortir.
Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.
L’asthme, une maladie qui progresse
Maladie sous-évaluée, l’asthme est en constante progression depuis plus de 30 ans. En France, l’asthme provoque 2500 décès par an, principalement chez les plus de 65 ans. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire.
Un dossier complet réalisé par Sophie Lacoste et nos journalistes spécialisés.
Maladie de Crohn : comment faire face ?
Affection inflammatoire de l’intestin grêle, la maladie de Crohn reste encore mal connue. On en ignore toujours l’origine, les traitements classiques n’ont qu’une portée limitée, et les spécialistes qui la traitent, par manque d’informations, vont parfois jusqu’à orienter leurs patients dans la plus mauvaise des directions. Il existe pourtant d’autres
Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN)
Liée à une atteinte des globules rouges, l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, ou HPN, se manifeste par l’émission d’urines rouges et d’une anémie. Rare, cette maladie d’origine génétique ne concernerait que 320 personnes en France.