Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Que faire quand votre nez saigne ?
De la fièvre, un banal rhume, une poussée d’hypertension artérielle ou un grattage intempestif ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour saigner du nez, car la muqueuse nasale est particulièrement exposée à l’épistaxis, autrement dit au saignement de nez.

Perte d’une dent ? Ayez les bons réflexes !
Chute de vélo surtout, choc violent en sport collectif, ou tout simplement un malencontreux coup de coude sur la mâchoire… il est malheureusement facile de perdre une ou plusieurs dents. Contrairement à une idée reçue, une dent définitive peut être réimplantée avec succès sous certaines conditions. D’où l’intérêt de connaître

L’infarctus en 10 questions/réponses
Une barre dans la poitrine, un essoufflement soudain… deux des signes qui peuvent traduire un début d’infarctus du myocarde. Gros plan sur la première cause de décès en France.

Torsion du testicule : réagissez vite avant qu’il ne soit trop tard
Un choc sur les testicules ou un appui trop prolongé, le froid, un pantalon trop serré, ou même les rapports sexuels…, il n’en faut pas beaucoup plus pour souffrir parfois d’une torsion du testicule, une urgence chirurgicale absolue pour «sauver» son testicule. Mieux vaut donc reconnaître les premiers

Repérez les premiers signes de l’artérite avant que le chirurgien ne s’en mèle…
L’artérite, qu’on appelle également « artériopathie oblitérante des membres inférieurs » (AOMI) lorsqu’elle concerne les jambes, correspond à une obstruction d’une artère. Cette pathologie vasculaire touche deux millions de personnes et peut nécessiter une amputation de pied ou de jambe lorsque rien n’est fait.

Essouflement : décelez les signes de gravité
Quoi de plus normal qu’un essoufflement en montant les escaliers, en courant après un bus ou tout simplement lorsque l’activité est physique ? L’essoufflement devient pathologique lorsqu’il est inattendu ou qu’il s’avère particulièrement marqué. Gros plan sur les 4 causes d’essoufflement les plus fréquentes.