Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Torsion du testicule : réagissez vite avant qu’il ne soit trop tard
Un choc sur les testicules ou un appui trop prolongé, le froid, un pantalon trop serré, ou même les rapports sexuels…, il n’en faut pas beaucoup plus pour souffrir parfois d’une torsion du testicule, une urgence chirurgicale absolue pour «sauver» son testicule. Mieux vaut donc reconnaître les premiers

Repérez les premiers signes de l’artérite avant que le chirurgien ne s’en mèle…
L’artérite, qu’on appelle également « artériopathie oblitérante des membres inférieurs » (AOMI) lorsqu’elle concerne les jambes, correspond à une obstruction d’une artère. Cette pathologie vasculaire touche deux millions de personnes et peut nécessiter une amputation de pied ou de jambe lorsque rien n’est fait.

Essouflement : décelez les signes de gravité
Quoi de plus normal qu’un essoufflement en montant les escaliers, en courant après un bus ou tout simplement lorsque l’activité est physique ? L’essoufflement devient pathologique lorsqu’il est inattendu ou qu’il s’avère particulièrement marqué. Gros plan sur les 4 causes d’essoufflement les plus fréquentes.

Ne faites pas les frais du coup de chaleur cet été
Jardinage, travaux pénibles, randonnée en plein soleil et, bien entendu, sport… autant d’activités qui peuvent se solder par un coup de chaleur dès lors qu’elles se pratiquent en plein soleil, dans une ambiance surchauffée et humide, dans un contexte de déshydratation ou en l’absence de vent et d’ombre.

Quand et comment reprendre une activité après une blessure ?
Après une blessure sportive, accidentelle, professionnelle ou domestique se pose le problème de la reprise, avec comme risque principal l’aggravation de la lésion initiale, synonyme de rechute. Tour d’horizon des précautions à prendre.

La morsure… un mal de chien !
Il n’est qu’à voir la facilité déconcertante avec laquelle un chien met en pièce un os de gigot pour redouter ses crocs ! Fort heureusement, la grande majorité des morsures de chien sont bénignes. Pour autant, il faut prendre certaines précautions après une morsure, même d’allure superficielle.