Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Le botulisme
Dû à une bactérie libérant une toxine puissante, le botulisme se manifeste par une paralysie musculaire qui peut conduire à la mort dans certains cas.

Les fractures de côtesQuand s'inquiéter ?
Chute du haut d’un tabouret, éternuement violent, lésion par la ceinture de sécurité lors d’un accident de voiture… toutes ces situations peuvent se solder par une ou plusieurs fractures de côtes. Bénignes le plus souvent, elles peuvent s’avérer dangereuses dans certaines circonstances.

Bébé pleure. Est-ce grave ?
Pour les parents, il n’y a pas plus angoissant qu’un bébé qui pleure, à plus forte raison la nuit. Mais est-ce vraiment grave ? Souffre-t-il ? Doit-on consulter un médecin en urgence ? Sachez décrypter le langage de votre bébé.

Le torticolisUn coup dur pour le cou

Les allergies médicamenteuses
Antibiotiques, anti-inflammatoires, aspirine, voire médicaments antiallergiques… Tous les médicaments ou presque peuvent déclencher une allergie.

L’Endofibrose iliaque, ou quand trop de vélo peut boucher les artères
Engouement pour le vélo oblige, des pathologies réservées jusque-là aux pros pourraient menacer les pratiquants amateurs. C’est le cas de l’endofibrose iliaque externe (EIE), une pathologie vasculaire qui se manifeste par une obstruction progressive d’une artère de la cuisse, l’artère iliaque externe.