Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mégabassines : fausse réponse à un vrai problème ?

Vous avez sans doute toutes et tous entendu parler des mégabassines, immenses retenues d’eau destinées à irriguer les cultures. Sciences et avenir a interrogé à ce sujet Christian Amblard, directeur honoraire de recherche au CNRS et spécialiste des écosystèmes aquatiques. Pour lui, faire passer de l’eau depuis le sous-sol jusqu’en surface est une “fausse réponse à un vrai problème” qui a deux conséquences négatives : “On a beaucoup de pertes par évaporation” (de l’ordre de 20 à 60 % sur la période estivale, d’après lui). Et la qualité de l’eau, dont la température augmente, est altérée, car des micro-organismes s’y développent et émettent des métabolites toxiques : “En agriculture, ils peuvent être toxiques pour la faune et les sols“, selon le chercheur.

Par ailleurs, ces mégabassines sont destinées à l’approvisionnement en eau de cultures intensives dont le modèle est fortement discuté et discutable : “Un peu plus de 50 % de l’eau d’irrigation sert aux cultures de maïs, qu’on envoie à l’étranger pour nourrir du bétail.” Les associations de défense de l’environnement soulignent les conséquences négatives de ces réserves d’eau, comme elles dénoncent de nombreux autres projets absurdes. À Sainte-Soline, où une telle mégabassine est en construction, policiers et manifestants se sont affrontés avec une extrême violence lors d’une manifestation interdite, à la fin du mois de mars. L’association Agir pour l’environnement, après le lourd bilan humain des altercations, a publié sur son site un communiqué dont voici la fin (vous pouvez lire le texte intégral sur www.agirpourlenvironnement.org) :

Nos colères ne sont pas une haine de l’autre mais une détermination sans faille, une frustration d’avoir trop attendu. Nos luttes doivent être belles, colorées, musicales et inspirantes. Elles doivent être à l’image du monde que nous souhaitons voir advenir : créatives, bienveillantes, engagées, efficaces et non-violentes.

À méditer pour réfléchir à de nouvelles formes d’actions.

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.