Mes cosmétiques maison avec une orange

Fresh orange slices with juice splashing, highlighting health and freshness.

Elle reste toute seule au fond de la corbeille à fruits et personne jusqu’alors n’a voulu la croquer. Qu’est-ce qu’on en fait ? On la subtilise, ni vu ni connu (parce que zeste et pulpe, il n’en restera rien !), pour nous en faire un atout bonne mine, anti-grisaille et anti-teint terne !

Une lotion au zeste d’orange pour le visage

Pourquoi le zeste d’orange est bon pour la peau du visage ?

On le jette trop souvent sans penser qu’il contient beaucoup de vitamine C et un peu de vitamine A (que la cosmétique utilise pour leurs vertus antioxydantes et anti-âge, boosters de collagène et dynamisantes de la circulation sanguine), et un taux appréciable de minéraux (potassium, calcium, magnésium…). Et avec son bêta-carotène, il donne aussi bonne mine !

Et avec, je mets quoi ?

  • Du lait (qui peut être végétal ou animal, c’est vous qui voyez, mais l’animal est un peu plus efficace), pour une légère exfoliation de la peau, qui aide les actifs du zeste d’orange à offrir à la peau tous leurs bienfaits.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.