Mes cosmétiques maison avec quelques grammes de farine

farine cosmeto

Elle est de toutes les recettes : pains, tartes, gâteaux, crêpes, sauces… et il y en a toujours un fond de paquet qui traîne dans le placard de la cuisine ! Et si on en faisait la base d’autres recettes, pour régaler cette fois notre beauté ? En l’utilisant, par exemple, comme base d’un nettoyant pour la peau du visage, ou d’un exfoliant pour le cuir chevelu…

Un nettoyant pour le visage

Pourquoi la farine est bonne pour la peau du visage ?

Elle semble tellement anodine qu’on en oublierait presque que la farine est d’abord une poudre, avec des effets absorbants (du sébum, notamment) et matifiants. Elle est aussi source de vitamines (notamment du groupe B) et de minéraux (zinc, sélénium, manganèse…) qui sont autant de bons nutriments pour une peau saine et en bonne santé !

Et avec, je mets quoi ?

  • Un peu de lait (de préférence d’origine animale) qui, grâce à son acide lactique, contribue à désincruster les pores de la peau
  • du jus de fruit (au choix, en préférant le citron pour un effet éclaircissant, l’orange pour ses vitamines, le raisin pour ses antioxydants, la pomme pour une action assainissante…) qui va ajouter quelques vitamines et antioxydants
  • un soupçon de vinaigre (l’allié anti-pores obstrués et anti-boutons, surtout s’il est de cidre) pour son effet assainissant supplémentaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.