Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mes petites recettes sans sel

Moins de sel, mais pas moins de goût !

Le sel est indispensable à notre santé, et si nous en absorbons un peu trop, notre organisme élimine ce qu’il n’utilise pas… jusqu’à un certain point. Le sel en excès finit, souvent silencieusement, par faire de gros dégâts : problèmes cardiaques, rénaux, ostéoporose, surpoids, diabète… Pour manger moins salé, on peut déjà éviter d’acheter des plats tout préparés. Et puis, on peut aussi se plonger dans ce petit livre qui fait un tour d’horizon sur les vertus et les dangers du sel, qui liste les aliments à éviter et ceux qu’il faut privilégier, qui vous donne des idées de vinaigrettes pour assaisonner vos plats, et tout un tas de recettes pour manger moins salé : soupes, crudités, salades, pains, plats de viande et de poisson, légumes, plateau apéritif, desserts… plein de goûts savoureux pour se régaler sans danger.                       
P. P.

  • Mes petites recettes sans sel. Anne Dufour et Carole Garnier. Éditions Leduc.S. Format 11 x 17,5 cm – 224 pages – 6 €

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

La cuisine anti-psoriasis

Pas d’aliment miracle à lui seul pour lutter contre le psoriasis, mais des résultats encourageants quand on joue la synergie et la variété. Tant mieux, ce sont les bases même de la cuisine gourmande, qui s’accorde ici tout à fait avec la cuisine santé et la légèreté.