communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Micellaire

En cosmétique aujourd’hui, tout est “micellaire”, des lotions démaquillantes aux laits nettoyants et même aux lingettes ! Mais quelles sont ces micelles qui justifient de dire qu’un produit est micellaire ?

Les premières micelles sont arrivées dans nos salles de bains dans les années 90. Depuis, c’est la déferlante ! Elles sont partout, d’abord dans les lotions démaquillantes, mais aussi les laits et les gels nettoyants, les eaux de toilette pour bébés, les shampooings, les huiles, les gels-douche et jusqu’aux lingettes.
“Micelle” devient le nouveau mot magique du démaquillage et du nettoyage de la peau.

Explications

Les micelles à la loupe

Les micelles sont les plus petits assemblages de tensioactifs existant dans un liquide.
Ces tensioactifs peuvent être des émulsionnants, des agents mouillants, humectants, détergents, nettoyants, moussants…
Chaque molécule de tensioactif a deux extrémités : une qui accroche l’eau (c’est la partie dite hydrophile), l’autre qui accroche le gras (c’est la partie dite lipophile).
Ces affinités opposées induisent deux effets physiques : un abaissement de la tension interfaciale entre deux phases naturellement non miscibles (d’où un mélange possible d’eau et de corps gras) et, au-delà d’une certaine concentration, la formation d’un assemblage moléculaire sous forme de sphères : les micelles.

Les micelles sur la peau

Dans les solutions micellaires, les micelles sont dispersées de façon homogène, avec la tête hydrophile du tensioactif dirigée vers la phase aqueuse du produit, et la chaîne lipophile orientée vers l’intérieur de la microsphère.
Au passage du coton, elles vont se déstructurer, “s’ouvrir” : la partie lipophile du tensioactif va accrocher les matières grasses (sébum, maquillage) présentes à la surface de la peau et les salissures (pollution) cutanées vont se trouver encapsulées naturellement à l’intérieur de la micelle. L’ensemble sera solubilisé par l’eau de la solution micellaire et éliminé mécaniquement par le coton.

Les atouts des micelles

Un seul produit, un seul geste, remplacent le traditionnel duo lait démaquillant + lotion tonique. Avec elles, non seulement le gain de temps est réel, mais le pouvoir nettoyant/démaquillant est au rendez-vous. Elles démaquillent très vite et très bien, n’ont pas besoin d’être rincées, peuvent être utilisées matin et soir.
Autre avantage : la faible concentration de tensioactifs mis en œuvre et leur masse moléculaire suffisamment importante pour ne pas franchir la paroi membranaire permettent aux solutions micellaires de respecter l’intégrité du film hydrolipidique (cette fine pellicule à la surface de notre peau qui la protège des agressions extérieures et retient l’eau nécessaire à son hydratation).
L’absence de savon et un pH physiologique garantissent un nettoyage en douceur sans altérer la barrière épidermique (élément protecteur principal de la peau), dont l’intégrité participe de façon active à l’hydratation de la peau.
Ce qui explique qu’on trouve aujourd’hui des micelles partout et dans toutes les branches de la cosmétique : conventionnelle, biologique, dermo-pharmaceutique. Sans être devin, on peut parier qu’on en trouvera encore longtemps, et dans de plus en plus de produits !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois