communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mieux que le recyclage, le réemploi

Nos sociétés riches poussent sans cesse à plus de consommation et de gaspillage. Que faire de tous ces objets et matériaux devenus inutiles ? Vous, par exemple, que faites-vous de vos vieux vêtements, des objets usés, de la vaisselle que vous avez assez vue, etc. ? Et des emballages envahissants ?

Ne jetez rien !

À l’encontre de la tendance qui veut que pour avoir l’esprit clair, nous devons impérativement vider nos placards, moi, je garde tout, ou presque. Eh oui, autant par goût que pour des raisons économiques, j’ai choisi il y a longtemps de privilégier le réemploi et la récupération plutôt que la mise à la poubelle.

Et le recyclage, alors ? Avec lui, pensez-vous, pas de gaspillage puisqu’on récupère la matière première d’un objet pour en créer un nouveau. C’est vrai, seulement ça nécessite de l’énergie, de l’eau… et donc génère de nouvelles émissions de carbone et de la pollution… De plus, on ne recycle qu’une partie de ce qui est collecté via les systèmes de tri ; le reste est enfoui, brûlé… ou expédié loin de nos yeux occidentaux.

Avec le réemploi, les objets et leur usage ne sont pas modifiés. C’est le cas, par exemple, des récipients en verre, parfaits pour stocker vos aliments secs, vos confitures, légumes lacto-fermentés, boissons… Ou des boîtes en métal et des sachets en papier dans lesquels vous garderez au sec vos plantes séchées avant de les préparer en tisanes.

La récupération, ou réutilisation, permet de valoriser vêtements usés, vieux jouets et autres objets, en les modifiant et en détournant éventuellement leur usage. C’est notamment très utile pour tout ce qui concerne la décoration et les travaux manuels. Pourquoi acheter des bobines de trapilho, qui sont des bandes de jersey récupérées dans les usines de textile, alors que vos vieux T-shirts font l’affaire ?

Pourquoi acheter des papiers imprimés pour faire des découpages alors qu’il y en a plein vos magazines ?

Quant aux matériaux “naturels” vendus dans les magasins dédiés au Do It Yourself, quelle idée bizarre… une balade en forêt, à la campagne ou au bord de la mer vous permettrait de les trouver vous-même, le plaisir en plus !

Quand j’ai eu besoin d’un lampadaire pour la chambre d’enfant, je me suis souvenue du vieil halogène, hors service depuis des années et jamais jeté. Doté d’un pied en métal stable, solide et pivotant, il convenait parfaitement. Il a suffi de changer l’alimentation électrique, et de lui ajouter un abat-jour (récupéré lui aussi) habillé de petites maisons de papier fabriquées dans des feuilles de magazine.

Évidemment, je suis une privilégiée bien consciente que tout le monde n’a pas la place de tout garder, ou bien n’a pas le temps ou l’envie de transformer et de bricoler… Si c’est votre cas, pensez que ce qui ne vous sert plus peut faire le bonheur d’autres personnes. Plutôt que de tout mettre au recyclage, proposez vos vieilleries à vos connaissances ou à des associations. Partout en France, il en existe qui collectent, réparent et revendent dans un système d’économie circulaire. Par exemple, AMELIOR (1) à Montreuil, qui se bat pour les droits des biffins (ou chiffonniers), récolte vieux objets et matériaux (papier, textiles, métaux).

Et s’il vous manque quelque chose, pensez à visiter les magasins solidaires  : acheter du “seconde-main”, c’est une autre manière de ne pas gaspiller !

Mettez le nez dehors !

Il fait froid, mais vous allez trouver plein de jolies choses à ramener à la maison : pommes de pin, lichen, mousse, baies… Pour en faire quoi ?

Une table des saisons

Disposez vos trouvailles sur une table d’appoint, une étagère, un plateau… Un petit coin suffit. Cette table des saisons permettra aux petits ou grands enfants de garder le contact avec la nature et les saisons. Selon leur âge, encouragez-les à manipuler et à observer les trouvailles, à les disposer à leur guise, à les dessiner ou à créer des petits décors pour leurs figurines… Au fil des promenades et des saisons, ils changeront les éléments et seront ainsi reliés de façon concrète au monde vivant et aux rythmes naturels. Vous n’avez pas d’enfant à la maison ? Faites-en une tout de même, les adultes ont aussi besoin de nature !

Des fruits pour les oiseaux

Ramassez des cynorrhodons, des cenelles et autres baies pour offrir aux oiseaux des repas énergétiques. 

Mettez de la margarine en morceaux dans un bol, ajoutez des graines et des baies coupées en morceaux et mélangez bien le tout.

Garnissez un récipient avec cette mixture, ou faites-en des boules de graisse à suspendre. 

Les mésanges et moineaux seront à la fête  ! Et si vous avez des pommes ou des kakis un peu flétris, accrochez-les dans un arbre, traversés d’un bâton pour que les oiseaux les picorent à leur aise. Vous verrez assez vite un merle ou une fauvette s’en régaler. 

Et pour vous réchauffer…

… et booster votre système immunitaire par ces temps de froidure et de pandémie, deux boissons faciles à concocter. 

Au thym et cynorrhodons

Écrasez grossièrement 5 ou 6 baies de cynorrhodons dans 50 cl d’eau, ajoutez 2 brins de thym et mettez à chauffer à feu doux. Laissez frémir 5 minutes puis passez dans un filtre à café. Sucrez avec 1 cuillère de miel, mélangez, servez-vous une tasse et versez le reste dans une bouteille thermos pour boire cette boisson vitaminée au long de la journée.

Du lait d’or

Préparez d’abord la pâte en ajoutant dans 10 cl d’eau : 2 CS de curcuma, 1 bonne pincée de poivre, 1 CC de gingembre, 1 CC de cannelle et 3 capsules de cardamome. Retirez les graines de cardamome de leur capsule pour pouvoir les écraser. Les autres épices sont moulues. Faites chauffer à feu doux et, quand c’est chaud, cuisez environ 5 minutes, en remuant avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez 1 CS d’huile de coco, mélangez bien puis versez dans un bocal en verre. La pâte se conserve environ un mois, au frigo.

Pour préparer le lait d’or, ajoutez une tasse de lait végétal chaud sur 1 ou 2 cuillères de pâte et un peu de miel. Cette boisson vous maintiendra en forme et vous aidera à lutter contre les coups de blues de l’hiver.

Et le mois prochain, ce sera presque le printemps  ! D’ici là, prenez bien soin de vous et des autres…

___

(1) Association AMELIOR : amelior.canalblog.com Tél. 07 66 26 07 28

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois