communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mivilitudes : les médecines alternatives dangereuses

En avril dernier, le rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a été rendu au Premier ministre. Dedans, les médecines « naturelles » en prennent pour leur grade ! On peut légitimement se demander pourquoi…

Tous les médias français ont pris pour parole d’évangile le dernier rapport de la MIVILUDES qui s’attaque aux médecines douces. Il parle plus particulièrement du Chamanisme et de Jeûne et Randonnée.

VOICI MES RÉFLEXIONS :
Vu le peu d’importance des sectes en France, la commission ne s’appelle plus MILS (Mission interministérielle de la lutte contre les sectes), mais « Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires », un terme fourre-tout volontairement imprécis.
Or, Georges Fenech (le président actuel de cette organisation) n’a fait aucune étude sur le terrain. Il se base sur le rapport d’une association bordelaise, concocté en 2005. Le communiqué AFP du 14/12/05 disait ceci : « Infos-Sectes Aquitaine a précisé ne pas accuser le mouvement alternatif ‘Jeûne et Randonnée’ de recouvrir une secte, mais elle a dénoncé les méthodes de soins discutables parfois prodiguées au cours des randonnées. »
Le « risque de dérive sectaire » en marge d’un stage Jeûne et Randonnée, c’est comme le risque dans un T.G.V. de glisser sur une peau de banane.

En 2005, j’ai fait ce commentaire (qui a fait retirer ce communiqué du site de « La Croix ») : « Il y a un réel risque de dérive totalitaire si de telles alertes débouchent sur des actions inquisitionnaires. En tant que descendant d’Huguenots, revenu en France trois siècles après la révocation de l’édit de Nantes, je suis particulièrement sensible à ce danger. »

Ce rapport banal d’une banale association loi 1901 a dormi dans les tiroirs pendant cinq ans. Pourquoi le ressortir aujourd’hui ?
Je vois trois raisons à cela :
1. Les Assises Chrétiennes du Jeûne à Saint ­Étienne du mois de février de cette année (www.assiseschretiennesdujeune.fr ) ont salué le renouveau de la pratique du jeûne en France. Jeûne et Randonnée est un moteur de ce renouveau. Nous avons assuré deux ateliers à Saint-Étienne. L’étude sociologique de ces Assises sur les nouveaux jeûneurs, avec 600 participants « hautement diplômés », a fait des vagues dans tous les médias français. Il fallait donc réagir.

2. La campagne de vaccination de l’automne dernier ayant échoué par le manque d’adhésion populaire malgré le soutien total de quasiment toute la presse française, ce rapport s’attaque maintenant à des adversaires pour lesquels un soutien populaire important est improbable. Jeûne et Randonnée est une cible de choix à cet égard.

3. Georges Fenech estime à 500 000 le nombre de gens sous l’emprise de ses « dérives sectaires ». Il se trompe : 66 % de la population suisse, 76  % de la Suisse Romande ont voté en faveur des médecines complémentaires lors de la votation du 17 mai 2009, événement totalement occulté par la presse française conformiste. Il ne faut surtout pas que cet engouement populaire pour les médecines douces puisse s’exprimer de la même manière en France. Il fallait donc discréditer tout un secteur d’activités. Avec le rapport de la MIVILUDES, c’est chose faite.

D’ailleurs, François Fillon savait très bien pourquoi il a choisi Georges Fenech pour ce sale boulot : il a déjà obtenu ses galons dans l’Angolagate et d’autres affaires sombres : voyez cet article de Sylvie Simon (www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article13582 ).
Il y a des milliers de participants de stages Jeûne et Randonnée en France chaque année. Ils sont des centaines de milliers en Allemagne où on ne les a jamais associés à des dérives sectaires, où le jeûne thérapeutique est même remboursé par la Sécurité Sociale.
Personne ne participe à un stage pour entrer dans une secte. On le fait pour se prendre en charge soi-même. C’est le contraire de ce qui se passe dans une secte.
La chasse aux sorcières de la MIVILUDES joue le même rôle à l’intérieur que la guerre au terrorisme à l’extérieur : manipuler l’opinion publique pour pouvoir frapper n’importe où, n’importe quand, n’importe comment. Il y en a qui y participent de façon consciente et en sont donc complices. Et il y a ceux qui le font de façon inconsciente : ils sont alors des pions utiles pour les premiers. Et tout ce monde essaie de bien profiter des derniers jours sur Titanic.
Mais rassurez-vous, il y a beaucoup d’autres embarcations. Nous sommes tellement plus nombreux que Noé sur son arche.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois