Rubrique

Parce qu’il est très riche en silice, le bambou peut aider celles et ceux que les maux de dos font régulièrement souffrir, en particulier le lumbago.

Rubrique

Anti-fièvre, diurétique et dépuratif, il s’impose en automne pour soigner nos petites misères.

Blessure, coupure, petite plaie, ampoule, même combat : désinfection, apaisement, cicatrisation.

Rubrique

Il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ». Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? ... Que ne ferait-on pas pour conserver les qualités « la Montagnarde », odorante bien difficile à ramasser parce qu’elle nous demande beaucoup d’effort physique.

Rubrique

Consommées fraîches, ses feuilles sont très riches en antioxydants et contiennent une huile essentielle fortement anti-infectieuse.

Rubrique

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours.

Rubrique

Venant du mot latin Laurus qui signifie Triomphe, la feuille de laurier couronnait les héros. On représente rarement Jules César sans la couronne de laurier qui ornait sa tête. Chez nous, si le laurier noble est un incontournable de notre cuisine traditionnelle, c’est aussi un puissant remède en phytothérapie et un précieux allié pour les cheveux et la peau.

Rubrique

Le pavot est surtout connu parce qu’on en extrait des drogues telles que l’opium ou l’héroïne, ou encore par son utilisation en médecine pour la production de la morphine et de la codéine. Mais c'est aussi un antalgique naturel.

Rubrique

Due à un traumatisme répétitif, à un exercice violent et inhabituel, et parfois aussi à une accumulation de déchets toxiques, la tendinite est l’inflammation d’un tendon. Cette inflammation peut gagner la synoviale, la capsule (et provoquer la capsulite, tendinite de la capsule), la gaine du tendon ou les gaines aponévrotiques (membranes fibreuses enveloppant les muscles)...

Rubrique
Joues, lèvres, gencives, langue, palais, dents… Autant de sièges possibles d’inflammation ou d’infection. Et ça fait mal ! Plantes et huiles essentielles vont, dans la plupart des cas, nous sauver la mise… et vite. Parmi celles-ci, nous aurons à choisir celles qui protègent les muqueuses, luttent contre l’infection et la douleur, réparent les tissus.
Rubrique

Par un beau matin, dévalez les pentes arrondies des monts, et cueillez délicatement, de-ci, de-là, feuilles et fleurs de l’arnica. Attention : la plante est protégée et il faut en laisser sur les lieux !

Un torticolis ? Un massage aroma l’empêchera de s’aggraver, les deux suivants le feront reculer, le quatrième en viendra à bout !

Rubrique

Au IIe siècle avant J-C en Chine, le clou de girofle était déjà utilisé pour purifier l’haleine. Mordre sur un clou de girofle en cas de rage de dents est un vieux truc de grand-mère qui se transmet de génération en génération. Mais cette petite graine très parfumée a plus d’un tour dans son sac. Elle soulage les troubles pulmonaires et digestifs, combat la fièvre et calme les rhumatismes.

Rubrique

Aïe ! Chute d’un escabeau, glissade (pied, vélo, rollers…), coup de marteau sur les doigts, angle de table basse dans le mollet… les objets du quotidien se rebellent parfois, les traîtres… Ils vous attaquent ? Quelques gouttes d’huile essentielle, un câlin, et n’en parlons plus.

Rubrique

Les hommes islandais possèdent le record mondial de la longévité, avant même les Japonais. Assurément, ils savent prendre soin de leur santé. Épris de nature, de pureté, ils font confiance aux plantes pour prévenir et soigner. Découvrez les 4 simples islandaises « à tout faire » pour soigner vos petits maux du quotidien.

Cloué au lit une semaine avec un "tour de rein" ? C’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, il n’est plus question de laisser s’installer la douleur. Avec les huiles essentielles, vous serez sur pied dès le lendemain matin. À condition de les appeler au secours tout de suite !

Une crampe est une contracture musculaire brutale. Elle s’invite généralement sans prévenir, souvent sous les pieds, dans les mollets, les biceps ou les doigts. Elle peut vous réveiller au beau milieu de la nuit (crampe liée à une mauvaise circulation) ou stopper net un mouvement.

Que vous souffriez de maux de tête temporaires, légers comme violents, ou de migraines carabinées, répétitives, infernales, l’aromathérapie peut faire quelque chose pour vous. Dans tous les cas, le massage doux et bien appliqué calme la douleur.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Les massages aux huiles essentielles
Pourquoi personne ne nous le dit ?