www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les graines de pavot (Papaver somniferum var. nigrum)

Le pavot est surtout connu parce qu’on en extrait des drogues telles que l’opium ou l’héroïne, ou encore par son utilisation en médecine pour la production de la morphine et de la codéine. Mais c'est aussi un antalgique naturel.

Le pavot noir à graines bleues produit également des graines largement utilisées comme épice en cuisine de par le monde et, rassurez-vous, récoltées à maturité, ces graines sont délicieuses et parfaitement inoffensives.  

Les capsules et graines de pavot possèdent de puissantes propriétés narcotiques uniquement lorsqu’elles sont cueillies avant maturité. À maturité, les graines mûres au délicieux goût de noisette sont dépourvues d’alcaloïdes opioïdes et la morphine est uniquement présente à l’état de trace infime. Leur consommation comme épice est donc dépourvue de risque pour la santé.

Ces petites graines oléagineuses sont par ailleurs riches en acides gras poly- et mono-insaturés, en protéines, en lécithine, en calcium et en vitamine B1. Elles aromatisent parfaitement les pains, les pâtisseries, les fromages, les pâtes, le poisson, les marinades…

Moulues, leur richesse en mucilages leur confère un pouvoir liant et épaississant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi