Rubrique

Le syndrome d’Ophélie correspond à un ensemble de signes comportant des troubles de la mémoire et des hallucinations. En réalité, le syndrome d’Ophélie est la manifestation neurologique d’une maladie de Hodgkin, autrement dit un cancer du système lymphatique.

Boxe imaginaire, natation et chien tête en bas : tout un programme pour retrouver la sérénité !

Rubrique

Voici venir septembre et la rentrée des « classes » pour bon nombre d’élèves, étudiants et professeurs. Pour certains, cela se passe dans l’excitation et la joie et, pour d’autres, ce sont des jours plutôt... difficiles avec « une boule au ventre »  qui grandit au fur et à mesure que l’échéance approche.

Rubrique

Quoi de plus émouvant que quelqu’un qui rougit et qui montre ainsi sa fragilité émotionnelle ? Pourtant, la pathologie anxieuse qui correspond à la peur maladive de rougir en public est un grave handicap social.

Rubrique

Nous connaissons bien les puissantes propriétés thérapeutiques des huiles essentielles en massage ou par voie orale. Mais leur parfum a lui aussi une action sur notre santé en rééquilibrant la sphère psycho-émotionnelle.

Rubrique

Vous vivez stressé de façon continuelle.
Vous reconnaissez-vous dans au moins une de ces situations ?

Rubrique

Le burn-out, c’est peut-être ce que vous avez vécu cette année – une grande fatigue, voire un épuisement, qui a duré, duré –, conséquence d'un excès de travail stressant, voire harcelant, et qui a pu vous toucher, que vous soyez adolescent, étudiant en prépa, jeune adulte cadre d’une grande société qui vous en demande tant, senior, agriculteur, chef d’entreprise, professionnel médical…

Rubrique

Encore malade, mais j’ai l’habitude. Fatigué, j’ai l’habitude aussi. Faible, d’accord, mais… et si j’étais un génie méconnu ?

Rubrique

Depuis plusieurs années, vous toussez, d’une toux de plus en plus persistante et grasse avec production de crachats, le matin surtout, vous êtes de plus en plus essoufflé(e) au moindre effort (dyspnée), vous souffrez d’une forte gêne respiratoire. Vous expirez de moins en moins d’air. Et vous fumez depuis bien longtemps, ou vous avez fumé plus d’un paquet de cigarettes par jour pendant fort longtemps...

Rubrique

«Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux.» Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie !

Rubrique

Si vous êtes du genre à vous retourner longtemps dans votre lit avant de trouver le sommeil et à craindre les difficultés, il existe des remèdes naturels pour vous aider à rester zen.

Rubrique

L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.

Faire face à la mort d'un être cher, se séparer, perdre son emploi, quelles qu'en soient la cause et les conséquences, la disparition et la rupture ont une action sur notre mental et notre corps. C'est ainsi qu'il faut faire particulièrement attention au premier anniversaire du décès d'un être cher : un accident, une entorse ou tout autre événement à conséquences corporelles n'est pas rare.

Rubrique

L’aventurine tire son nom de l’italien « a ventura » qui signifie « par chance ».

Rubrique

Je suis de ceux qui vivent tantôt dans l’émerveillement, tantôt dans l’horreur » (Edgard Morin)

Rubrique

En juillet-août, pour tous, des plantes odorantes. De feuilles, de fleurs, votre panier vous remplirez et chasserez toutes vos douleurs.

Rubrique

Non seulement elle calme les palpitations, mais elle vous aide aussi à retrouver la sérénité.

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour brasser de la bière
Les points qui guérissent
Les Menus et les recettes qui guérissent