Anxiété chez les enfants et les ados

Certains de nos enfants ne vont pas bien. Conseils d’experts pour les aider à retrouver sérénité et joie de vivre sans médicaments.
Depuis quelques années, le moral de certains de nos enfants dévisse. Si le Covid semble avoir déclenché une vague de mal-être, la pandémie et son cortège de privations et d’obligations – confinement, vaccination, couvre-feu… – ont mis en lumière un malaise hélas déjà bien présent avant. Sur fond de fragilité individuelle, d’inégalités sociales, d’écoanxiété et de “réputation” entre ados. Résultat : en 2021, explosion des troubles psychiques chez les plus de 15 ans (+ 40 %), et augmentation des tentatives de suicide chez les moins de 15 ans : 10 % chez les garçons, 50 % chez les filles. L’école, les problèmes familiaux et le harcèlement sont les sources n°1 de stress chez les 6-11 ans. S’y ajoute la crainte de l’avenir chez les 12-18 ans (Étude Ipsos-Boiron mars 2023). Bilan : irritabilité, insomnie, fatigue intense, maux de tête ou digestifs, crises d’angoisse, tensions musculaires, problèmes de poids, palpitations et respiration accélérée. Un peu dur pour une période de la vie où l’insouciance devrait dominer !
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !