communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Anxiété chez les enfants et les ados

Certains de nos enfants ne vont pas bien. Conseils d’experts pour les aider à retrouver sérénité et joie de vivre sans médicaments.

Depuis quelques années, le moral de certains de nos enfants dévisse. Si le Covid semble avoir déclenché une vague de mal-être, la pandémie et son cortège de privations et d’obligations – confinement, vaccination, couvre-feu… – ont mis en lumière un malaise hélas déjà bien présent avant. Sur fond de fragilité individuelle, d’inégalités sociales, d’écoanxiété et de “réputation” entre ados. Résultat : en 2021, explosion des troubles psychiques chez les plus de 15 ans (+ 40 %), et augmentation des tentatives de suicide chez les moins de 15 ans : 10 % chez les garçons, 50 % chez les filles. L’école, les problèmes familiaux et le harcèlement sont les sources n°1 de stress chez les 6-11 ans. S’y ajoute la crainte de l’avenir chez les 12-18 ans (Étude Ipsos-Boiron mars 2023). Bilan : irritabilité, insomnie, fatigue intense, maux de tête ou digestifs, crises d’angoisse, tensions musculaires, problèmes de poids, palpitations et respiration accélérée. Un peu dur pour une période de la vie où l’insouciance devrait dominer !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois