Rubrique

L’ambre est à la source de bien des légendes. Selon la mythologie grecque, ce sont les larmes des filles de Zeus, pleurant leur frère noyé et transformées en arbre par leur père. Ces larmes tombant dans l’eau devinrent de l’ambre.

L’otite aiguë peut aisément se soigner avec les huiles essentielles. Mais la prudence s’impose dans quelques cas précis.

Rubrique

Fortement antiviral et bactéricide, l'origan vert est surtout connu pour ses effets sur le système digestif. De ses jolies fleurs, on extrait une huile essentielle idéale pour soigner les voies respiratoires et digestives.

Rubrique

Le bouton floral du giroflier, on le pique dans les oranges pour préserver le linge des mites, et on en tire une huile essentielle puissamment bactéricide et antivirale.

Rubrique

Venant du mot latin Laurus qui signifie Triomphe, la feuille de laurier couronnait les héros. On représente rarement Jules César sans la couronne de laurier qui ornait sa tête. Chez nous, si le laurier noble est un incontournable de notre cuisine traditionnelle, c’est aussi un puissant remède en phytothérapie et un précieux allié pour les cheveux et la peau.

Rubrique

L’argile est un produit naturel de beauté et de santé extraordinaire. Dans l’Égypte antique, elle était déjà utilisée pour soigner blessures et maladies diverses. Souveraine contre la douleur, les problèmes de peau, les troubles gastriques, les mauvaises odeurs… et même l’entretien de la maison et le soin des animaux, l’argile est vraiment une terre aux mille vertus !

Rubrique

L’acné, maladie de peau typique de l’adolescence, est liée aux modifications hormonales. La base des poils ou des glandes sébacées s’enflamme et s’infecte…

Rubrique

Cette magnifique plante ne passe pas inaperçue. Les feuilles immenses sont de toute beauté avec leur couleur blanche cotonneuse sur l’envers qui contraste avec le vert mat du dessus.

Rubrique

Au IIe siècle avant J-C en Chine, le clou de girofle était déjà utilisé pour purifier l’haleine. Mordre sur un clou de girofle en cas de rage de dents est un vieux truc de grand-mère qui se transmet de génération en génération. Mais cette petite graine très parfumée a plus d’un tour dans son sac. Elle soulage les troubles pulmonaires et digestifs, combat la fièvre et calme les rhumatismes.

Rubrique

Utilisé depuis toujours comme condiment, le romarin est à la fois cholagogue et cholérétique. C’est-à-dire qu’il active la sécrétion de la bile et accélère en même temps son élimination.

Rubrique

On le reconnaît facilement à son tronc droit et son écorce lisse de couleur grise, à ses feuilles opposées, plutôt bleues et cireuses, un peu arrondies quand il est jeune, puis allongées, luisantes et pendantes quand il vieillit. Selon les espèces, les fleurs peuvent être jaunes, blanches ou rouges.

Rubrique

Magnifique petite fleur à l’odeur très agréable, le thym est si connu qu’on oublie souvent que c’est une plante médicinale majeure. Vite, réparons cette injustice!

Rubrique

Ses fleurs bleu violet illuminent les paysages du Midi, son odeur caractéristique séduit les connaisseurs, et ses vertus thérapeutiques la rendent plus précieuse encore.

Rubrique

Stimulant cérébral, le romarin améliore la mémoire et la concentration. Les étudiants grecs, de nos jours encore, en font brûler dans leur chambre les soirs de grandes révisions, juste avant les examens. Le romarin améliore aussi la circulation, accélère les convalescences, chasse le stress, les rhumatismes, et est utile en cas d’insuffisance hépatique.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de recettes kombucha et kéfir
Les trois clés de la santé
Les points qui guérissent
Mon cahier de remèdes au bicarbonate