Rubrique

Cette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigineuses apparaissent à certains endroits du corps, les plus fréquents étant les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le stress, une infection ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une poussée.

Rubrique

Ces excroissances de la peau, généralement de forme aplatie ou ronde, sont bénignes dans la plupart des cas.

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

Rubrique

Les minuscules capillaires sanguins du visage se dilatent et finissent par apparaître en transparence, dessinant de fins traits rouges surtout sur le nez et les pommettes.

Rubrique

Le zona est une pathologie cutanée : sur le trajet d’un nerf, la peau se couvre de petites cloques douloureuses, comme une brûlure. Certains remèdes permettent de s’en débarrasser très vite, et surtout, limitent les risques de douleurs récurrentes.

Rubrique

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé...

Extraits choisis par Sophie Lacoste

Rubrique

Nos grands-mères avaient souvent recours à ce « remède maison » pour soulager les bobos quotidiens.

Rubrique

Dans un nouvel ouvrage de la collection Grands Précurseurs, Sophie Lacoste vous propose un recueil des solutions naturelles aux différents symptômes liés aux troubles circulatoires.

Rubrique

Il n’est point nécessaire de vous décrire les endroits où vous pourrez trouver cette plante. Puisqu’elle a décidé d’envahir notre quotidien, autant s’en servir. En usage médicinal, le liseron est recommandé en cas de constipation liée à une insuffisance hépatique. Toute la plante, racines, tiges et feuilles renferment une résine à l’action purgative.

Rubrique

Par un beau matin, dévalez les pentes arrondies des monts, et cueillez délicatement, de-ci, de-là, feuilles et fleurs de l’arnica. Attention : la plante est protégée et il faut en laisser sur les lieux !

Rubrique

On lui reproche d’abîmer les murs et de soulever les tuiles, taillons-le plutôt pour en faire des cataplasmes !

Découvrez nos livres santé

Ordre et désordres
Les points qui guérissent
Grossesse et allaitement sans soucis
Recettes faciles à l’huile de coco...