DMLA – Un traitement anti-parkinson pour la freiner
Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université, à Paris, a montré l’efficacité des médicaments dopaminergiques utilisés…
La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, s’installe généralement après 50 ans, d’où son nom, mais il faut environ 10 à 15 ans pour en ressentir les premiers signes. D’abord, les lignes sont déformées, les contrastes moins nets, puis la vision centrale disparaît progressivement… C’est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 65 ans dans les pays développés. C’est sur la macula, c’est-à-dire la zone centrale de la rétine, que se forme l’image de ce que l’on voit. Elle transmet environ 90 % des informations visuelles… C’est dire comme son atteinte peut être handicapante. Il existe deux principales formes de la maladie, la forme sèche (appelée aussi atrophique), qui représente 80 % des cas et qui entraîne une élimination progressive des cellules visuelles ; et la forme « humide » (20 % des cas) ou exsudative, caractérisée par la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine. Dans le premier cas, il n’existe pas encore de traitement curatif. En ce qui concerne la forme humide, dont l’évolution peut être très rapide, certains traitements, lorsqu’ils sont entrepris à temps, permettent de stopper la dégénérescence. D’où l’importance de réagir au plus tôt. On connaît certains facteurs susceptibles d’aggraver le risque ou la sévérité de la DMLA… Parmi eux, s’il semble y avoir une prédisposition génétique, il y a aussi le tabagisme, la pollution atmosphérique, une alimentation pauvre en antioxydants… On peut donc limiter les risques : ne pas fumer ni fréquenter les lieux enfumés et protéger ses cellules visuelles de l’oxydation en prenant des suppléments d’antioxydants. Des recherches ont montré que certains d’entre eux étaient particulièrement intéressants en prévention : des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine, en particulier), les oméga 3, les vitamines C et D… Il existe des formules associant plusieurs de ces substances, spécifiquement destinées à prévenir les atteintes de la vision.
Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université, à Paris, a montré l’efficacité des médicaments dopaminergiques utilisés…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. Jusqu’ici, seuls certains traitements permettent de stopper l’évolution de…
Des chercheurs australiens, lors d’une étude menée sur 2000 adultes âgés de plus de 50 ans, ont montré que les personnes qui mangent au moins une…
L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et…
Fidèle abonnée à la revue, je garde tous les numéros. J’ai retrouvé le n° de mars 2014 (n° 163) dans lequel Didier Le Bail a…
Quelques précautions permettent de retarder (ou limiter) le port de lunettes, ou une affection qu’aucune paire de lunettes ne corrige : la tristement célèbre DMLA.À…
À priori, on pourrait se demander pourquoi le laboratoire Roche se bat pour que son médicament anticancéreux Avastin ne soit plus prescrit pour soigner la…
Il enjolive notre mine, stimule notre moral et nous aide à synthétiser la précieuse vitamine D… Bien dosé, le soleil nous apporte de nombreux bienfaits.…
Veuillez confirmer que vous souhaitez bloquer ce membre.
Vous ne pourrez plus le faire :
Veuillez noter : Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Veuillez patienter quelques minutes jusqu'à la fin du processus.