Rubrique

L’églantier, Rosa canina, est un rosier sauvage, un arbrisseau de 2 à 3 mètres de haut qui pousse dans les haies et les friches. Ses aiguillons fortement crochus couvrent de longues tiges dressées finissant par se courber. C’est le rosier sur lequel Aphrodite s’est blessée, colorant de son sang les pétales blancs. Cependant, bien que les fleurs simples à cinq pétales soient souvent roses, certains individus persistent dans leur blancheur.

Rubrique

La camomille romaine, camomille officinale, Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis, est une plante d’environ 30 cm de haut, qui aime les sols pauvres et sableux. On la reconnaît à ses feuilles profondément divisées et à ses capitules solitaires de fleurs blanches au cœur jaune.

Rubrique

À l’occasion du centenaire de la pandémie grippale la plus dévastatrice que l’Humanité ait connu à ce jour, je me propose de vous relater l’histoire d’un médecin américain de l’époque, qui a perçu le rôle éminemment favorable du rayonnement solaire sur l’immunité en un temps où la « vitamine du soleil » n’avait pas encore été découverte. Une vitamine du soleil qui, comme vous l’avez déjà deviné, n’est autre que la vitamine D !

Rubrique

Pour une immunité au top, veillez à préserver la santé de votre intestin et celle de sa flore en particulier. Si les probiotiques généralistes sont incontournables pour rééquilibrer la flore intestinale, il existe aussi des probiotiques plus spécifiques, appelés « immunobiotiques », qui ont pour avantage de stimuler l’immunité extra-intestinale, notamment l’immunité respiratoire et, ce faisant, d’assurer une meilleure protection contre les affections respiratoires hivernales les plus communes. 

Rubrique

Comme chaque année, cette période est propice au développement des célèbres virus saisonniers, en particulier celui de la grippe et de la gastro-entérite. Pour « passer entre les gouttes » ou faire très vite passer les symptômes, rien ne vaut une flore intestinale en parfait état. Ajoutez à cela un petit traitement de fond en homéopathie et la puissance antivirale, immunostimulante et antibactérienne des huiles essentielles, et vous traverserez en forme l’automne et l’hiver !

Rubrique

Il est des jardins qui sentent le miel et la jacinthe même au cœur de l’hiver.
Ne croyez pas que ces jardins soient situés dans des contrées lointaines et chaudes.
Sous les frimas de poudre argentés, des arbustes, contre vents et neige par leurs fleurs écloses, diffusent des parfums qui enchantent et réconfortent, douceur sucrée dans la tempête.
Il est des jardins qui, par leur parfum, apaisent les âmes tourmentées afin  qu’elles ne sombrent dans un hiver sans fin.

Rubrique

Chaque année, dans l’hémisphère nord, du mois d’octobre au mois d’avril, les épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terrifiantes : un déferlement d’individus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances.

Rubrique

Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.

Rubrique

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Rubrique

Anti-fièvre, diurétique et dépuratif, il s’impose en automne pour soigner nos petites misères.

Rubrique

La réputation du fruit, pour dormir et faire de beaux rêves, est encore solide dans certaines campagnes. Une pomme le soir, c’est la garantie d’un sommeil calme…

Rubrique

En juillet-août, pour tous, des plantes odorantes. De feuilles, de fleurs, votre panier vous remplirez et chasserez toutes vos douleurs.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

L'huile essentielle de sarriette des montagnes possède une efficacité antibactérienne surpuissante. Antivirale et immunostimulante, elle protège l'organisme de nombreuses infections et l'aide à les combattre.

Rubrique

On tire des aiguilles et des rameaux du pin sylvestre une excellente huile essentielle anti-fatigue et antiseptique.

Rubrique

L'huile essentielle de myrte rouge est réputée pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires, tout particulièrement sur les bronches. C'est le remède de choix pour lutter contre la toux ou pour éviter que le rhume ne gagne du terrain. Elle peut également se révéler utile en cas d'infections urinaires et de jambes lourdes.

Découvrez nos livres santé

Les compléments alimentaires qui guérissent
Cuisiner autrement en hiver
Mon cahier des points qui guérissent
Vivre au rythme de la lune 2022