Rubrique

Chaque année, dans l’hémisphère nord, du mois d’octobre au mois d’avril, les épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terrifiantes : un déferlement d’individus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances.

Rubrique

Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.

Rubrique

Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête.»
Jacques Lanzmann

Avec des jambes légères, c’est encore mieux…

Rubrique

Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.

Rubrique

À force de ne plus prendre le temps de voir les belles choses, de s’arrêter pour réfléchir, on entre dans un tourbillon de stress...

Rubrique

Il faut arriver à « calmer le jeu » avant le burn-out, ce mal de notre époque où, tout à coup, après avoir donné le maximum de ce que l’on pouvait faire, on s’écroule, incapable de mettre un pas devant l’autre, de réfléchir et d’agir.

Rubrique

Si vous êtes du genre à vous retourner longtemps dans votre lit avant de trouver le sommeil et à craindre les difficultés, il existe des remèdes naturels pour vous aider à rester zen.

Rubrique

Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !

Rubrique

Si vous somnolez après les repas, si vous vous sentez lourd, fatigué, c’est que votre digestion pompe toute votre énergie !

Rubrique

Les fêtes sont passées par là, les chocolats, les marrons glacés, la bûche, la galette des rois et vous voilà avec quelques kilos en trop. N’espérez pas un remède miracle pour combattre cet embonpoint, il faut réguler votre alimentation…

Rubrique

C'est au hasard d'une conversation avec des amis à Saint-Jeannet que j'ai appris que Erika Del Citerna Rasse cultivait depuis peu le safran. Jusqu'à présent, le nom de Rasse m'évoquait un délicieux vin produit au pied des montagnes, et le prénom d'Erika, une personne solaire par son éternel sourire et sa gentillesse.

Rubrique

Si la menthe poivrée a fait la réputation de Milly-la-Forêt pendant près d’un siècle, il ne reste plus qu’un seul producteur, aujourd'hui, dans la région, sans compter la société Darbonne-Darégal, devenue leader mondial des plantes aromatiques surgelées, l’héritier d’une dynastie de cultivateurs-herboristes.

Rubrique

Comme tout le monde, vous – ou l’un des vôtres, risquez de souffrir un jour ou l’autre d’une gastroentérite : c’est une infection digestive plus souvent appelée « gastro », d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou mycosique. Elle arrive quand on ne l’attend pas, toujours au mauvais moment !

Rubrique

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé...

Extraits choisis par Sophie Lacoste

Rubrique

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec...) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

« Mai, juin, juillet, bouche fraîche, le reste net. » Eh bien, c’est ce que nous allons faire en parfumant notre bouche de la cataire, gorgée d’essence aromatique qui se chargera, entre autres, de nettoyer nos poumons.

Découvrez nos livres santé

Quelle contraception choisir ?
Favoriser la biodiversité du jardin
Infections respiratoires : prescriptions
Mon homéopathie personnalisée