Rubrique

Voilà une idée qui fait son chemin ! Mais passer de la culture des plantes d’intérieur aux plantes potagères nécessite quelques aménagements à bricoler soi-même ou à acheter. 

Entre récoltes et installation des cultures d’hiver, profitez de cette fin d’été pour peaufiner vos « stratégies de culture bio ».

Vous avez fort à faire au jardin, et même si certaines activités peuvent attendre novembre, mieux vaut partir à point et savourer le changement de saison. Quelle que soit la taille du jardin ou ce que vous y cultivez, à la veille de l’hiver, quelques questions reviennent systématiquement.

Pour bien commencer la saison de jardinage, définissez des priorités : désherbage, protection sanitaire, arrosage. Semis ou plantations attendront un peu, rattrapage rapide garanti dès que le thermomètre grimpe !

Jardiniers, il va falloir que vous soyez réactifs et organisés, car le travail et les aléas climatiques ne vous laisseront que peu de répit !

Rubrique

Innovation ou redécouverte de pratiques anciennes ? Peu importe, de plus en plus de maraîchers bio se lancent. Est-ce possible pour nous, jardiniers ?

En novembre, entre récoltes, prévention des risques sanitaires de l’an prochain, soins après la sécheresse estivale, nettoyage et préparation de l’hivernage, le jardinier a de quoi faire !

Rubrique

Ce mois-ci, vous mangerez les premiers choux de Bruxelles frais de l’année. Ils sont savoureux, bons pour la santé et pourtant souvent absents de nos jardins, alors que leur culture est facile, même en pot !

Rubrique

Il faut aller jusqu’à un petit village du côté de Lodève pour le dénicher. Pascal Poot vit avec sa famille sur cette terre aride dont il tire son précieux gagne-pain : des graines de légumes anciens qui n’ont pas besoin d’eau pour pousser…

Joli proverbe ! En mai, le climat peut effectivement jouer des tours au jardinier... Patience, vigilance et travail régulier sont les clés d’une belle année de jardinage.

Rubrique

Le réalisateur du film Super Trash nous entraîne cette fois à la découverte du royaume de son grand-père : le potager.

Rubrique

Peu fréquentes dans nos potagers, ces deux légumineuses sont intéressantes tant pour la santé du jardinier que pour celle du jardin. Alors, faites-leur une place cette année, avec un premier semis en mars.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour aller jeûner
Maux d'enfants, poussées dentaires...
Grossesse et allaitement sans soucis