
Plantez, taillez, nettoyez… et attendez un vrai signal de l’hiver avant d’emmailloter tout le jardin.
Plantez, taillez, nettoyez… et attendez un vrai signal de l’hiver avant d’emmailloter tout le jardin.
Vous avez fort à faire au jardin, et même si certaines activités peuvent attendre novembre, mieux vaut partir à point et savourer le changement de saison. Quelle que soit la taille du jardin ou ce que vous y cultivez, à la veille de l’hiver, quelques questions reviennent systématiquement.
Poursuivez vos vacances au rythme des récoltes et d’un peu d’entretien. En septembre, le jardin n’est pas plus exigeant que cela !
Toutes les conditions du plaisir du jardinage sont là : floraison et récoltes, semis et plantations, senteurs et couleurs… Laissez-vous guider.
Pour bien commencer la saison de jardinage, définissez des priorités : désherbage, protection sanitaire, arrosage. Semis ou plantations attendront un peu, rattrapage rapide garanti dès que le thermomètre grimpe !
Jardiniers, il va falloir que vous soyez réactifs et organisés, car le travail et les aléas climatiques ne vous laisseront que peu de répit !
Travaillez la terre, semez, plantez, taillez… Et surtout, composez avec les incertitudes climatiques de mars pour avoir de belles récoltes précoces.
En ce moment, on pense protection contre le froid, mais, paradoxalement, c’est aussi l’occasion de semer et de repiquer pour la prochaine saison… au chaud, bien sûr !
Profitez du début de l’hiver pour réaliser les travaux d’entretien, soignez tout spécialement le sol qui, lui, est encore actif !