communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Moustiques et larves, comment s’en débarrasser ?

“Nous habitons autour de Bordeaux dans un quartier où les jardins sont mitoyens. L’invasion de moustiques est telle que nous n’allons plus à l’extérieur. Nous sommes sensibilisés aux gestes de prévention (vider les coupelles d’eau…), et la Mairie fait ce qu’elle peut. Voici notre demande : plutôt que de mettre de l’eau de Javel dans les regards où stagne l’eau, quelle essence pourrait éradiquer les larves qui s’y développent malgré nos précautions ? Ces regards sont couverts, mais l’insecte est petit et c’est lui qui gagne pour le moment. Notre collectif de quartier recherche les meilleures solutions, naturelles si possible.”

Mme L. de Gironde


“Éradiquer les moustiques est essentiel. Pour autant, cela reste assez difficile avec les huiles essentielles. En effet, la plupart des huiles essentielles (géranium, citronnelle de Java, lavande, thym…) ont surtout un effet répulsif local sur les adultes. Notez que l’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) est considérée comme un larvicide efficace ; elle tue les larves.

Vous pouvez mettre de l’huile essentielle de thym dans les regards (pour 1 litre d’eau présente, versez 10 gouttes d’huile essentielle mélangées à une tasse à café de lait ou de vinaigre blanc) pour tuer les larves qui s’y trouvent mais les femelles se détourneront de ce lieu de ponte et iront déposer leurs œufs ailleurs.

Pour provoquer une diminution significative de la fréquentation de votre quartier par des moustiques femelles (les seules qui piquent), une action concertée est une bonne piste : suppression d’un maximum de “points humides” et eaux stagnantes, traitement larvicide au niveau des regards dès les premiers vols d’adultes, donc très tôt en saison, renouvellement du traitement y compris lorsque les températures baissent (< 20 °C) au moins tous les 10-15 jours et utilisation concertée des huiles essentielles répulsives pour compléter. Et autant que faire se peut, favorisez la présence de prédateurs : les araignées, les oiseaux insectivores (martinets, hirondelles, moineaux…), les chauves-souris. Dans les eaux non stagnantes (bassins ou mares), si l’écosystème est équilibré, vous pourrez compter sur les carpes qui consomment les larves sans empêcher la ponte, sur les libellules et sur les grenouilles.”

Angela David

Magazine

Produit

À lire aussi

Le chikungunya

Chikungunya signifie « marcher courbé » en Swahili. En français, on l’appelle aussi « maladie de l’homme courbé » ou « maladie qui brise les os » car elle est caractérisée par de fortes douleurs musculaires et articulaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois