MSM
Du soufre contre l’arthrose, le rhume des foins et l’acné rosacée

Le MSM, de son vrai nom inquiétant méthylsulfonylméthane, est le complément idéal de la glucosamine et de la chondroïtine pour soulager les douleurs de l’arthrose.
Le MSM est un composé soufré que l’on trouve en très petite quantité dans de nombreux aliments : les fruits, les légumes, les céréales, les algues, les fruits de mer, la viande, les produits laitiers… Il a été découvert dans les années 1970 aux États-Unis. Avant même d’être utilisé pour soulager les douleurs rhumatismales, c’est par la médecine vétérinaire qu’il s’est fait connaître. On l’employait pour lutter contre les problèmes inflammatoires musculaires et osseux chez les chevaux de course et les chiens de race. En 1999 et en 2003, deux ouvrages publiés aux États-Unis ont mis en avant les propriétés anti-rhumatismales du MSM et les ventes se sont envolées Outre-Atlantique. Il a aujourd’hui gagné l’Europe et on l’emploie également à notre tour pour atténuer les douleurs articulaires.
DU SOUFRE BIODISPONIBLE
Les scientifiques formulent l’hypothèse que le soufre du MSM serait à l’origine de ses propriétés thérapeutiques. En effet, dans l’organisme, les composés soufrés peuvent jouer différents rôles très intéressants : ils participent à la « bonne santé » de notre système immunitaire, protègent les tissus conjonctifs et donc les cartilages (lésés en cas d’arthrose), les tendons… Ils stimulent par ailleurs l’élimination des toxines et participent à la transformation des aliments en énergie.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?