Chaque mois, Anne Dufour et Anne Rihet vous emmènent à travers la flore. Découvrez les secrets des arbres et des plantes.

Marronnier d’IndeJ’ai descendu dans mon jardin...
… et aujourd’hui, je suis plutôt d’une humeur chevaline. Il ne faut point me piquer, sinon j’ai tendance à monter sur mes grands chevaux, je m’emballe, me cabre, trépigne, piaffe et rue.

Le NoisetierJ’ai descendu dans mon jardin...
… et là,
“Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d’après-midi tiède et vert.”
(Larme, Arthur Rimbaud)

La vigneJ’ai descendu dans mon jardin...
Il est temps de récolter les derniers fruits de la saison, et de les consommer à pleine grappe, mais, attention, avec tempérance, afin de rester dans l’euphorie qui mène au plaisir et non pas à la grivoiserie. Dionysos est un Dieu dont il faut se méfier, et il vaut mieux

Sureau noirJ’ai descendu dans mon jardin...
…et décidément, les fleurs à 5 pétales ont décidé d’envahir mes pensées. Le clin d’oeil à la folie persiste. Eh bien, tant mieux!
L’églantierJ’ai descendu dans mon jardin...
… et, comme d’habitude, je me suis dirigée droit vers le fond de mon jardin. Vous devez penser que j’ai un esprit fortement canin, toujours fourrée dans ma haie, à défendre mon territoire à coup d’épines de prunellier et d’aubépine.
AubépineJ’ai descendu dans mon jardin...
Mai, fais ce qu’il te plaît… mais, vite, nous sommes déjà en juin ! Au lieu de rester là, le nez en l’air, va par monts et merveilles, la tête chargée d’espoirs, va cueillir par brassées des branches d’aubépine…