La nutrithérapie consiste à compléter l’alimentation avec des nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants, enzymes…), soit en cas de déficience, soit pour en obtenir des effets thérapeutiques.
Connaître les ingrédients pour une alimentation saine et équilibrée
Avant de passer à la nutrithérapie en soi, tentons d’améliorer la qualité de notre nutrition par une meilleure connaissance et utilisation des ingrédients de tous les jours (fruits, légumes, épices, condiments, etc.).

Les produits laitiersSont-ils nos amis pour la vie ?
Comment se faire plaisir à la fin d’un repas, combler un petit creux lorsqu’on est intolérant ou allergique aux produits laitiers, ou contre la souffrance animale ?

Eaux pétillantes : Les 4 meilleures associations santé
L’eau « à bulles » n’est pas qu’un amusement pour le palais. Certaines nous abreuvent au passage de précieux minéraux pour la santé. À condition de bien la choisir et, pourquoi pas, la préparer !

Lait d’amande : les 4 meilleures associations santé
Évidemment sans lactose ni cholestérol, le lait d’amande est le plus doux des laits végétaux. de la soupe au dessert, c’est un allié légèreté et digestion facile.
Nos conseils en nutrithérapie

Pollution aérienneLa nutri-stratégie à mettre en œuvre
La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de

Détox hépatiqueEt si vous vous faisiez un peu (plus) de bile ?
La vésicule biliaire vit dans l’ombre écrasante du foie. On sait qu’elle stocke et éjecte vers l’intestin un liquide sécrété par le foie : la bile. Une bile indispensable pour digérer les graisses alimentaires et bien absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), mais tout aussi importante pour éliminer

Douleurs chroniques neuropathiques, le complément alimentaire qui fait de l’ombre aux médicaments
Après l’article du mois dernier consacré aux douleurs chroniques en général, en voici un second dédié, cette fois, aux douleurs chroniques neuropathiques, des douleurs aussi difficiles à supporter qu’à soulager. Comme les traitements classiques à base d’anticonvulsivants, d’antidépresseurs et d’opioïdes ont un rapport bénéfices-risques défavorable, pourquoi ne pas essayer le