La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

La reine des présL’aspirine naturelle
C’est à partir de l’autre nom de la reine-des-prés, spirée, que les scientifiques ont baptisé la molécule « aspirine », car elle fait merveille contre les douleurs.

Le cassisPour drainer les toxines et dégripper les rouages...
Et si vous plantiez un cassissier dans votre jardin ? non seulement vous pourrez vous régaler des petites baies noires, mais les feuilles seront de précieuses alliées de votre santé !

L’asperge (Asparagus officinalis)
« Fleur de mai, on peut s’y fier », et légumes de saison, il faut consommer. Profitons-en pour déguster un légume sauvage qui ne va point durer et qu’il ne faut donc pas rater.

Le coquelicot (Papaver rhoeas)
Pour notre plus grand bonheur, le coquelicot a recolonisé nos paysages. Utilisé depuis des siècles, il a encore, dans les campagnes, la réputation de soulager les rhumatismes, la toux, les bronchites, les angines et la coqueluche.

Ma prescription « nature » pour soulager les troubles féminins
Règles douloureuses, trop abondantes voire hémorragiques, règles insuffisantes, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, infections vaginales, herpès… autant de raisons de faire confiance aux plantes, aux huiles essentielles, aux probiotiques, tout à fait capables de gérer ces troubles, souvent récurrents malheureusement.

La graine de courgeL'amie des messieurs
Dans les campagnes, on connaît bien ses vertus sur la prostate et le secret se transmet de génération en génération.