La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Passiflore (Passiflora incarnata)Plante du sommeil
Sommeil perturbé, encombré de rêves désagréables ? Stress permanent ? Vous recherchez un remède, mais vous voulez éviter la somnolence dans la journée ou les réveils difficiles ? La passiflore pourrait bien être la plante qui vous réconciliera avec votre oreiller.

Curcuma (curcuma longa)Épice anti-inflammatoire
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le curcuma n’est pas un simple condiment, mais un véritable médicament, très utile comme désinfectant intestinal et contre les rhumatismes.

Boldo (Peumus boldus)
À la fin d’un repas trop copieux, les grand-mères avaient l’habitude de proposer une tisane de boldo. Il faut dire que les premières publicités radiophoniques ont chanté les bienfaits d’un bon bol de boldo. Ce remède naturel semble passé de mode… en fait, c’est le composant majeur de la plupart

Bourrache (Borrago officinalis)Plante des ongles, des cheveux… et du cycle féminin
La bourrache est considérée aujourd’hui comme une plante médicinale majeure, c’est surtout son huile qui est extraite des graines et consommée sous forme de capsules.

Thé (Camellia sinensis)
Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation à la différence du thé classique qui, lui, est roulé, fermenté, fumé…

Mélilot (Melilotus officinalis)
Le mélilot, appelé aussi trèfle jaune, trèfle de cheval, trèfle des mouches, pratelle, meigle, fausse luzerne, couronne royale ou bien encore casse-lunettes, est une légumineuse commune qui se plait sur les sols pauvres.