La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Varech (Fucus vesiculosus)L'algue minceur
Chez vous, bains d’algues et gélules de fucus soulageront vos jambes lourdes et vous aideront à mincir.

Pervenche (Vinca minor)Oxygène du cerveau
Plante magique, fleur poétique, la pervenche tend ses jolies fleurs bleues dans les sous-bois et les jardins. Son action thérapeutique est bien connue des laboratoires pharmaceutiques qui l’exploitent pour en faire des médicaments prescrits par les médecins.

Chrisanthellum (Chrysanthellum indicum)Reconstituant du foie
Le chrysanthellum ressemble à la camomille, mais ses indications thérapeutiques sont très différentes.

Uña de gato (Uncaria tomentosa)La fabuleuse Griffe du Chat
Anti-inflammatoire et anti-infectieux surpuissant, la uña de gato (« griffe du chat » en français et « cat’s claw » en anglais) était, jusqu’à l’arrivée des Blancs, l’un des remèdes majeurs des Indiens amazoniens.

Maca (Lepidium meyenii)Source d’hormones naturelles
Les chercheurs découvrent que cette petite racine est un formidable concentré d’hormones végétales. Les scientifiques ont donné de la maca à des rats de laboratoire… qui se sont soudainement transformés en « chauds lapins ».

Saule (Salix alba)
Les vertus thérapeutiques du saule (Salix alba) ont été reconnues dès la plus haute Antiquité : Dioscoride et Pline connaissaient ses propriétés cicatrisantes, antalgiques et astringentes.