La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Tribulus (tribulus terrestris)Plante du coeur, des reins… et du sexe !
Une nouvelle plante vient de débarquer en Europe. Du moins dans les boutiques diététiques et en vente par correspondance, car au fond des campagnes françaises, nombreuses sont les personnes qui connaissent depuis longtemps les propriétés exceptionnelles de cette petite plante rampante.

Bruyère (Calluna vulgaris)Contre les infections urinaires
On l’appelle brande, péterolle, bucane, brégotte, pétrelle, craquelin, bronde ou encore brèle. La bruyère fait partie des éricacées. L’une des particularités de la bruyère est d’être calcifuge, c’est-à-dire qu’elle fuit le calcaire. Les espèces utilisées en Europe pour leurs propriétés médicinales sont les bruyères sauvages : l’Erica cinera et la

KawaAnti-stress par excellence
On l’appelle aussi kava, kawa kawa ou yagona selon sa région de production. Le kawa venu des îles du Pacifique Sud est une véritable pharmacie à lui tout seul. Et c’est pour ses propriétés anti-stress qu’en Occident, nous nous y intéressons plus particulièrement.

Sureau (Sambucus nigra)Contre les rhumatismes et les problèmes respiratoires
Qui ne connaît pas le sureau ? Les enfants en font des sifflets. Et le long des routes de campagne, on admire leur panaches blancs qui se mêlent aux feuillages. Mais saviez-vous que le sureau fait partie (avec l’ortie, le millepertuis, l’angélique, le thym et le romarin…) de ces plantes généralistes qui soignent quantité

Aspérule odorante (Asperula odorata)
L’Asperula odorata — surnommée Reine-des-Bois, Petit-Muguet, Thé Suisse, Muguet des Dames, Hépatique étoilée, Minute, Aparinelle — pousse de préférence dans les forêts de feuillus.

Bardane (Arctium lappa)Plante de la force
Sa formidable réputation comme plante de la peau fait oublier que la bardane est une plante exceptionnelle dans bien d’autres domaines.