La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

BasilicOcimum basilicum
Réputé pour son action bénéfique sur la digestion, le basilic apaise la nervosité et améliore l’humeur. Son huile essentielle « régule » notre énergie : elle est stimulante en cas de fatigue générale, relaxante en cas de nervosité excessive.

Arbre à théMelaleuca alternifolia
Originaire d’Australie, l’arbre à thé donne une huile surtout réputée pour soigner de nombreux problèmes de peau, mais aussi les muqueuses, la gorge…

Abc des huiles essentielles : le mode d’emploi
Parce qu’elles possèdent l’immense avantage de traverser la barrière cutanée, les huiles essentielles sont aussi efficaces en usage externe qu’ en usage interne.

Gemmothérapie anti-allergies
C’est bientôt le printemps, les affaires reprennent pour les pollens ! Pour vous en protéger ou au moins en diminuer le plus possible les effets, essayez la gemmothérapie. Avec une concentration en principes actifs supérieure à la plante adulte, très bien tolérés, les bourgeons de cassis associés à ceux de

La valériane pour des nuits calmes
Cette plante réputée pour ses effets apaisants fait l’objet de nombreuses études. La valériane est aussi appelée herbe à chats car ces derniers l’adorent. De tout temps, dans l’Antiquité comme au Moyen Âge et jusqu’à l’avènement des molécules de synthèse, on a mis à profit son efficacité en cas d’insomnie.

Ma prescription naturelle pour gérer votre tendance à l’hyperglycémie et au diabète de type 2
Votre médecin, vos lectures vous mettent en garde contre ce diabète gras de la cinquantaine, appelé aussi « diabète non insulino-dépendant » ou « insulino-résistance » ; ce sont autant d’expressions qui évoquent la même chose : une intolérance au sucre. Huiles essentielles, extraits de plantes, compléments micronutritionnels, alimentation revue